Les équipes avaient 24h pour créer une application originale, un jeu ou n’importe quel autre support pouvant être exécuté dans un navigateur. (Photos: Lala La Photo)

Les équipes avaient 24h pour créer une application originale, un jeu ou n’importe quel autre support pouvant être exécuté dans un navigateur. (Photos: Lala La Photo)

Le premier hackathon luxembourgeois, organisé par IT One, en partenariat avec Docler Holding et le Technoport, s’est tenu du 8 au 9 avril au Geesseknäppchen Forum pour 24h d’un concept tout particulier, puisqu’il s’agissait de créer une application originale, un jeu ou n’importe quel autre support pouvant être exécuté dans un navigateur.

Les équipes de trois à quatre personnes – collègues ou amis – se sont attelées à la tâche, suivant l’un des deux challenges proposés: «Tree of Life», suggéré par Docler Holding et visant l’intelligence artificielle, ou l’«Open Data Challenge: Smart Mobility» de Digital Lëtzebuerg, offrant aux développeurs un accès à des données liées à la mobilité jusqu’alors confidentielles.

Chrono en main

La tâche était loin d’être l’unique challenge, les participants devant également rester éveillés 24h durant – des lits étant toutefois à disposition pour de courtes siestes – et les problèmes techniques devaient être réglés à la vitesse de la lumière, chrono oblige. Miklos Boros, membre d’une équipe hongroise, confie: «Le plus gros challenge, c’était de savoir quoi construire.» Le chrono s’était déjà déclenché lorsqu’ils ont trouvé leur idée: Robot Football, où l’ordinateur apprend les règles du jeu pour jouer contre des adversaires humains.

D’autres équipes étaient arrivées avec une idée déjà bien précise, comme CoderDojo, l’équipe la plus jeune – 12 ans chacun – qui s’était préparée plusieurs semaines à l’avance. Le jury, impressionné par la carte interactive de distributeurs de sachets pour déchets canins réalisée par les jeunes codeurs, leur a attribué la 4e place de l’Open Data Challenge.

Le concept, limitant le challenge à une très courte période de temps, a impressionné certains candidats, dont Emile Kroeger, game designer basé à Paris: «Habituellement, on travaille sur des projets à long terme. Faire quelque chose de fou comme ce challenge, c’est tout l’opposé.» Pour d’autres, ce fut l’occasion d’en découvrir davantage sur des collègues: «Je comprends maintenant qu’être un web designer, c’est un vrai job», avoue Cédric Morin, IT project manager de l’équipe ING, repartie avec le 2e prix pour leur app wellness.

Palmarès

Challenge «Tree of Life»

  1. Editus Luxembourg avec le projet «The Snake»
  2. CodeBusters avec le projet «Tessera»
  3. Fatal Error avec le projet «Game of DNA»

Challenge «Smart Mobility»

  1. ION avec le projet «Transport for Luxembourg»
  2. ING avec le projet «FitBus»
  3. Etix Kru avec «EduCity»

Suite au succès de cette première édition, Docler Holding annonce d’ores et déjà un nouveau hackathon en 2017. Plus d’infos sur gameofcode.eu.