C'est encore et toujours en Grèce que le chômage demeure le plus élevé dans l'Union européenne. (Photo: DR)

C'est encore et toujours en Grèce que le chômage demeure le plus élevé dans l'Union européenne. (Photo: DR)

Les chiffres du chômage corrigés de variations saisonnières se sont établis au mois de mai à 11,1% dans la zone euro et à 9,6% dans l’ensemble de l’Union européenne, selon les dernières données fournies par Eurostat, qui souligne leur stabilité par rapport au mois d’avril et leur baisse, de 0,5% pour la première et de 0,7% pour la seconde, par rapport à la même période de 2014.

Le mois dernier, 23,34 millions de personnes étaient sans emploi dans l’Union européenne, dont 17,72 millions dans la zone euro.

Moins de jeunes au chômage

Au niveau des États, les taux de chômage les plus faibles ont été relevés en Allemagne (4,7%), au Royaume-Uni (5,4%), à Malte (5,6%) et au Luxembourg (5,7%), et les plus élevés en Grèce (25,6%) et en Espagne (22,5%), selon des méthodes de calcul propres à Eurostat qui diffèrent des chiffres nationaux.

Pour ce qui est du chômage des jeunes en particulier, il s’est établi le mois dernier à 20,6% dans l’ensemble de l’Union européenne et à 22,1% dans la zone euro, en baisse des deux côtés par rapport à il y a un an. Au Luxembourg, il affichait en mai 19,5%, contre 19,7% en avril et 21,5% il y a un an.