Pour Georges Lentz, l’événement met le Luxembourg sur la carte européenne de la bière. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Pour Georges Lentz, l’événement met le Luxembourg sur la carte européenne de la bière. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Se réunir pour mieux aborder les défis de l’industrie. Tel est l’objectif de l’«European brewery convention» (EBC), organisée tous les deux ans, cette fois à Luxembourg. La 34e édition du rassemblement des brasseurs européens se déroule à Luxembourg Congrès, depuis dimanche et jusqu'au 30 mai. 

Loin d’être une «foire de la bière», l’événement affiche, avant tout, la volonté de partager les problématiques communes, à la lumière de travaux d’universitaires. «De nombreuses études menées par des chercheurs y sont dévoilées, précise Georges Lentz, administrateur délégué de la Brasserie nationale Bofferding. Beaucoup de travaux concernent les produits naturels, le bio ainsi que les aspects liés à la santé.»

Être sur la carte

Celui qui assure aussi la présidence du comité d’organisation local compte beaucoup sur l’événement pour (re) situer le Luxembourg sur la carte européenne du monde brassicole. D’autant que la concurrence a été rude pour organiser l’événement au Grand-Duché.

Il a fallu en effet expliquer les infrastructures dont le pays dispose, face aux autres villes candidates. «Certains de nos collègues ne connaissent pas le pays, nous devons donc profiter de l’événement pour en présenter tous les atouts.»

Parallèlement à cette convention, l’association «Brewers of Europe», maison-mère d’EBC, tiendra son assemblée générale également à Luxembourg Congrès. Entre programme académique et séances plus récréatives, les participants de l’EBC auront aussi la possibilité de découvrir les productions locales et régionales via des visites de brasseries.

Opération séduction

Une soirée de la bière luxembourgeoise est prévue en clôture d’événement, le 30 mai dès 17 heures sur la Place Guillaume II. «Elle regroupera les six brasseries locales qui présenteront leurs bières à la population.» Dans un secteur qui connait une érosion des ventes en raison de changements d’habitudes de consommation, les opérations séductions sont les bienvenues pour les marques.