Des centaines de cadres dynamiques vont-ils remplacer dealers et filles de cabaret dans la rue de Strasbourg? C’est ce qu’avance Bloomberg avec un article intitulé «Les banquiers du Brexit pourraient s’installer dans le quartier rouge de Luxembourg».
Avec un foncier qui vient à manquer et une arrivée des exilés du Brexit, les banquiers ont étudié plusieurs possibilités pour leur installation au Grand-Duché. Trouver de la place dans la capitale et à prix «raisonnable» est difficile, même pour l’immobilier de bureaux. Si tous les quartiers ont été envisagés, la rue de Strasbourg présente des avantages.
Un projet luxueux appelé «Soho» s’est développé autour de la rue de Strasbourg, le quartier étant sur le point de perdre sa réputation sulfureuse et de céder à son tour aux sirènes de la gentrification.
57 appartements sur un total d’environ 150 doivent être prêts avant l’été, selon le site web du projet, qui présente des jeunes gens occupés marchant avec leurs enfants et d’autres conduisant des voitures Lexus, BMW et Mercedes. Environ 70% du premier projet ont déjà été réservés, avec une poignée d’options de deux à trois chambres à coucher encore à saisir entre 566.814 euros et 869.734 euros, indique Bloomberg.
Le Brexit pourrait créer 3.000 emplois
Dans la même veine, au coin de la rue, ING Luxembourg SA a récemment repris la majeure partie de l’espace de bureaux d’un autre grand projet, juste en face de la gare, qui a été finalisé en 2017. Il comprend 31 appartements, dans lesquels une partie de son personnel sera logée.
Le géant de l’assurance American International Group Inc, l’assureur américain FM Global, RSA Insurance Group PLC, l’assureur londonien Hiscox PLC ainsi que la société de capital-investissement Blackstone et des gestionnaires d’actifs tels que M&G Investments ont tous choisi le Luxembourg comme nouvelle plaque tournante de l’UE. JPMorgan Chase & Co. prévoit également de transférer certains banquiers londoniens au Luxembourg.
À terme, le Brexit pourrait être à l’origine de la création de 3.000 emplois au Luxembourg, indique l’article. Et entrainer une montée des prix alors que la capitale luxembourgeoise affiche déjà des prix exorbitants, puisqu’une maison moyenne coûte environ un million d’euros dans les environs. Avec cette somme, on n’obtiendrait aujourd’hui qu’un appartement dans le centre.
L’option de la rue de Strasbourg, malgré les descentes de police et sa population à la marge, resterait donc tentante pour les banquiers londoniens. Et devrait à terme changer l’ambiance du quartier.