L'accord en cours de négociations entre Bruxelles et Berlin prévoit notamment un allègement de la taxe pour les frontaliers et les touristes de l'UE. (Photo: Licence C.C.)

L'accord en cours de négociations entre Bruxelles et Berlin prévoit notamment un allègement de la taxe pour les frontaliers et les touristes de l'UE. (Photo: Licence C.C.)

Emprunter les autoroutes allemandes deviendra finalement payant. Le bras de fer qui dure depuis plusieurs mois entre le gouvernement allemand et la Commission aura pris fin avec la mise sur pied d’un compromis, annonce la presse allemande. Révélée jeudi dans les colonnes du quotidien Bild et confirmée vendredi par Die Welt, l’annonce fait suite à un accord trouvé directement entre Alexander Dobrindt, ministre allemand des Transports, et Jean-Claude Juncker, président de la Commission.

En échange du retrait de la plainte déposée en septembre dernier par l’exécutif européen, le gouvernement allemand a ainsi assoupli les critères d’application de sa mesure, qui doit rapporter quelque 500 millions d’euros annuels dans les caisses de l’État fédéral. Les frontaliers, ainsi que les touristes européens notamment devraient ainsi bénéficier d’un taux plus favorable, selon les discussions en cours.

Ce que nous faisons relève exclusivement de la souveraineté nationale.

Alexander Dobrindt, ministre allemand des Transports

Pour rappel, selon les données présentées au printemps 2015, les navetteurs et les conducteurs occasionnels sur les autoroutes allemandes devaient s’acquitter d’une vignette dont le prix devait varier entre 5 et 15 euros pour une durée de 10 jours, entre 16,20 et 30 euros pour une durée de deux mois. Calculée en fonction de la puissance du moteur et des émissions polluantes des véhicules, la taxe pour les autres conducteurs devait varier entre 96 et 180 euros à l’année.

Mais les automobilistes allemands, qui paient déjà une taxe routière, auraient bénéficié d’une dérogation leur permettant de récupérer la totalité de leurs frais de circulation. C’est ce point, vu par Bruxelles comme une discrimination à l’encontre des autres usagers des autoroutes allemandes, qui posait problème. En juin 2015, Alexander Dobrindt assurait que «la taxe automobile aura lieu. (…) Ce que nous faisons avec (la taxe annuelle dont le montant sera diminué, ndlr) relève exclusivement de la souveraineté nationale, Bruxelles n’a aucune compétence là-dessus.» Selon les médias allemands, la finalisation de l’accord devrait intervenir «dans le courant du mois de novembre».