Présent depuis 1985 au Luxembourg, le groupe de leasing automobile ALD Automotive a installé son centre de trésorerie dans le pays il y a tout juste 10 ans. Un choix qui peut étonner a priori pour cet acteur français, intégré au sein du géant bancaire Société Générale.
Venu à Luxembourg ce mardi pour fêter l’événement, Gilles Momper, chief financial officer du groupe, explique en grande partie ce choix par la présence de SGBT (Société Générale Bank & Trust), avec qui il a été décidé, dès le départ, de travailler dans la plus grande proximité.
En connexion avec SGBT
«Il est plus difficile de travailler avec les services centraux du groupe qu’avec une filiale à taille humaine comme SGBT. Ils nous apportent leur expertise, leurs logiciels et nous permettent ainsi de faire fonctionner ce centre de trésorerie avec une équipe réduite de cinq personnes», explique Gilles Momper.
Mais, avant même l’idée de rapprocher les expertises, il pointe le caractère décentralisé des activités du groupe, présent dans 43 pays. «Notre culture est très internationale. Au niveau de mes services, une partie de la direction financière est basée à Northampton, en Angleterre, une autre est à Madrid. Donc pourquoi pas Luxembourg…»
De son côté, Dominique Roger, general manager d’ALD Automotive Luxembourg, se félicite d’avoir pu convaincre le groupe de l’expertise dont dispose le Grand-Duché, et donc de l’intérêt d’y installer ce nouveau département en 2008.
Le financement a une grande importance, et nous avions besoin d’experts dans ce domaine.
Gilles Momper, chief financial officer ALD Automotive
Mais pourquoi un centre de trésorerie, et pourquoi il y a seulement 10 ans? «L’activité de leasing automobile est à la limite entre le monde de la finance et du service», explique Gilles Momper. «Le financement a une grande importance, et nous avions besoin d’experts dans ce domaine pour accompagner l’ensemble de nos filiales.»
Le groupe connaissait aussi une croissance annuelle importante (une moyenne de 8% par an) et, si sa taille était la moitié de celle d’aujourd’hui, il ressentait le besoin de s’entourer d’une nouvelle cellule d’expertise financière. «Nous devons nous assurer que nos filiales ne font pas d’erreurs en matière de trésorerie, il faut des experts pour contrôler tout cela.»
C’est que le leaser joue au quoditien avec des montants conséquents. Son parc de voitures en location longue durée se monte en effet à 1,5 million de véhicules. «Notre masse financière pour le financement de véhicules est de 12 milliards d’euros», précise encore le CFO. «Nous ne jouons pas avec de petits montants.»