ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

#Hubradar

Les applications préinstallées nous résistent



shutterstock_1048440403.jpg

Sur certains smartphones de la marque Samsung, l’application Facebook ne peut pas être supprimée. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en quatre articles.

Facebook impossible à désinstaller sur certains smartphones Samsung?

Nick Winke, un photographe cité par le média américain Bloomberg, a découvert à la lecture de forums internet que sur certains smartphones Samsung, les utilisateurs ne peuvent pas supprimer l’application Facebook. Lui-même propriétaire d’un Samsung Galaxy S8 avec une app Facebook préinstallée, il a tenté de supprimer l’application, mais n’y est pas parvenu: il ne pouvait que la «désactiver». Nick Winke a déclaré: «Cela me laisse perplexe de savoir que si même je voulais me débarrasser complètement de Facebook, l’app resterait malgré tout sur mon téléphone.

Peuvent-ils toujours suivre vos informations, votre position ou quoi que ce soit d’autre? Nous, consommateurs, devrions avoir notre mot à dire sur ce que nous voulons ou pas sur nos ‘devices’.» Les préinstallations d’applications sur les appareils ne sont pas chose nouvelle, d’autres acteurs de l’électronique grand public ou des télécoms, comme LG, Sony, Verizon ou AT&T, les pratiquent aussi. Mais la préoccupation grandissante quant à l’usage des données personnelles rend la méthode désormais sensible, et les consommateurs n’hésitent plus à s’en plaindre sur les réseaux sociaux.

Apple, dont l’iPhone est le smartphone le plus vendu aux États-Unis, ne préinstalle pas Facebook ni aucune autre application tierce sur ses nouveaux téléphones.

Les trois nouvelles innovations de l’offre e-santé de La Poste

Au CES 2018, La Poste présentait son offre e-santé. Elle revient cette année avec du concret, des partenariats stratégiques et trois innovations. David de Amorim, directeur de l’innovation de Docapost, filiale santé de La Poste, a déclaré: «On présente trois innovations qui vont vraiment changer le quotidien des gens dans la santé sur l’avant, le pendant et l’après-hospitalisation».

La première, c’est «Adel», l’assistant digital d’Elsan (premier groupe de cliniques français). Développé pour les 2 millions de patients du groupe, il vise à accompagner le patient dans tout son parcours d’hospitalisation. La deuxième innovation est une appli «pour collecter ses analyses médicales avec les laboratoires Cerba» (premier groupe de laboratoire biologique français avec 400 établissements). Enfin, La Poste a développé une application destinée à la chirurgie bariatrique et l’hyper obésité, qui permet au patient de bénéficier d’un suivi médical.

CES 2019: sept technologies qui préfigurent le commerce de demain

Quelques jours avant l’ouverture à New York de la NRF, le grand salon américain de la distribution et du e-commerce, le CES de Las Vegas regorgeait lui aussi d’innovations retail... Zoom sur quelques-unes d’entre elles, qui pourraient bien transformer la façon dont nous achetons et consommons.

Les bizarreries du CES 2019

Chaque année, le CES est le théâtre d’innovations mais également de produits étranges voire inutiles. Connectés sans raison ou fruits d’une imagination trop débordante, ils attisent la curiosité. Des toilettes intelligentes à l’enceinte connectée en béton, en passant par le sac à écran ou les robots de compagnie pour les animaux de compagnie, voici une sélection des produits surprenants du CES 2019.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.