En 2007, l'homme d'affaires Nicolay Bogachev envisageait 200 recrutements. (Photo: DR)

En 2007, l'homme d'affaires Nicolay Bogachev envisageait 200 recrutements. (Photo: DR)

Pour quelle raison la société d’origine russe Young Energy Prize (YEP) a-t-elle fait faillite? Pas simple d’y voir clair pour l’instant, même s’il apparaît que l’entreprise rencontrait des problèmes de paiements depuis un peu plus d’un an.

«Nous avions décidé de cesser de travailler avec eux, car il y avait des problèmes de liquidités. Nous avions envoyé des ordonnances de paiements», témoigne un fournisseur qui a préféré rester anonyme.

Une chose est sûre, le business model et les ambitions de YEP, censée se consacrer à la prospection et à l’exploitation pétrolière et gazière, ont rapidement évolué après son établissement en juillet 2007 au Luxembourg.

20 personnes au maximum

Lors de la conférence de presse d’octobre 2007, l’homme d’affaires Nicolay Bogachev, dirigeant et propriétaire de l’entreprise, avait affiché la couleur en annonçant pas moins de 200 recrutements pour les années à venir. Mais au final, l’entreprise n’a compté qu’un maximum de 20 collaborateurs. Et dans les derniers mois, à Clausen, l’effectif se limitait même à quatre ou cinq personnes.

Par ailleurs, il semble que le métier de la prospection ait été rapidement laissé de côté au profit d’investissements dans des sociétés cotées en Bourse ou pas. En 2008, la société avait pourtant signé un accord d’exploration pétrolière offshore en Sierra Leone.

Dès juillet 2007, elle avait également participé à une mission de prospection économique en Irak sous la présidence de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et aux côtés de représentants de la Chambre de commerce, d’ArcelorMittal ou de Cargolux. Une mission de prospection curieusement initiée par le Srel (Service de renseignement de l’État), comme l’avait révélé la radio 100,7 en janvier dernier.

Magellan Petroleum

Mais, dès 2009, Young Energy Prize avait investi 10 millions de dollars dans Magellan Petroleum Corporation, une société australienne d’exploitation pétrolière cotée sur le Nasdaq, incorporée dans l’État du Delaware aux États-Unis. Une activité éloignée du Luxembourg et des objectifs initiaux.

Fin 2009, Nicolay Bogachev avait également pris 49% du capital de Luxaviation, la société aujourd’hui dirigée par Patrick Hansen, qui fut vice-président et directeur financier de Young Energy Prize de 2007 à 2009. Mais, le Russe n’en était resté actionnaire que durant trois mois, jusqu’au départ de Patrick Hansen de la société. Celui-ci lui avait alors repris toutes ses parts, via des fonds d’Edison Capital Partners. Là aussi, l’incursion dans l’aviation semblait bien éloignée du cœur de métier fixé au départ par YEP.

Nicolay Bogachev n’a pu être joint pour l’instant. Sa maison de Strassen est en vente au prix de 3,35 millions d’euros. Il en avait fait l’acquisition en 2007 lors de son installation au Luxembourg, qu’il avait décrit lui-même comme «un pays idéal pour y développer des affaires», grâce à une stabilité économique et politique, ainsi qu’à l’ouverture d’esprit des gens.