Ce mois-ci, Paperjam vous présente notamment tous les ambassadeurs qui ont été mis à l’honneur lors de la grande soirée Celebrating Luxembourg du 13 décembre. (Illustration: Maison Moderne)

Ce mois-ci, Paperjam vous présente notamment tous les ambassadeurs qui ont été mis à l’honneur lors de la grande soirée Celebrating Luxembourg du 13 décembre. (Illustration: Maison Moderne)

Voilà plus de trois ans que Jean-Claude Juncker préside la Commission européenne. Un mandat marqué par les crises de la dette, de la migration et du Brexit, et autres révélations des Paradise Papers, des Panama Papers et LuxLeaks. Sans prendre de pincettes, celui qui reste fidèle à ses convictions chrétiennes et sociales revient sur son mandat de Premier ministre du Grand-Duché et évoque sa vision de l’Europe.

Il a défié Nadal en juillet dernier à Wimbledon et vient de vivre sa plus belle année sur le circuit du tennis professionnel qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Pour Paperjam, Gilles Müller évoque sa passion, son parcours, son attachement pour le pays, dont il porte fièrement les couleurs, son avenir et celui des talents de demain, qu’il prépare déjà.

À 64 ans, Norbert Becker affiche un agenda encore bien rempli. Créateur d’entreprises, inspirateur pour le clan libéral, mécène, figure de la Place, président de conseil d’administration… Retour sur le parcours de cet entrepreneur globe-trotter qui nous parle de sa passion et de sa vision des affaires.

Le Mudam, l’abbaye de Neumünster, la Philharmonie… Sans elle, le paysage culturel du Luxembourg n’aurait sans doute pas été celui que nous connaissons aujourd’hui. Ancienne ministre de la Culture, Erna Hennicot-Schoepges a choisi d’entrer en politique il y a 40 ans, alors qu’elle s’apprêtait à devenir pianiste professionnelle.

#CelebratingLuxembourg

Tout au long de l’année, Maison Moderne a mis en lumière celles et ceux qui font rayonner le Luxembourg à l’étranger. Point d’orgue de ce projet, la soirée #CelebratingLuxembourg qui s’est tenue hier soir à la Rockhal. Institutionnels, sportifs, business et culture: retrouvez tous les ambassadeurs de ces quatre catégories cités lors de cet événement dans nos pages spéciales.

La partie «Envies» du magazine est elle aussi consacrée à #CelebratingLuxembourg, notamment dans les pages «Compétences», dans lesquelles nous vous expliquons comment faire la promotion du Grand-Duché lorsque vous vous adressez à un public qui ne saurait même pas le placer sur une carte.

Dans le reste de l’actualité de ce numéro, la CGFP est gonflée à bloc en vue des élections 2018 et s’oppose à l’accès des étrangers à la fonction publique. Patrick Kersten, cofondateur de Doctena, partage ses ambitions de croissance à l’international pour le service de prise de rendez-vous médicaux en ligne. Olivier Chatain, patron des entités de Crédit Agricole au Luxembourg, dévoile comment il entend se démarquer de ses concurrents. Et nous vous expliquons ce que «ICO» veut dire et ce que ces trois lettres pourraient bien avoir comme conséquences sur les levées de fonds.

Tax & Legal

C’est le thème du Paperjam Plus de ce mois de janvier. Nouvelles réglementations, transformation digitale… Les défis qui se présentent au secteur ne manquent pas et chacun doit s’adapter pour rendre le Luxembourg tout aussi, si ce n’est plus, attractif. C’est en tout cas le constat que font les avocats que nous avons rencontrés.

Wim Piot, tax leader et managing partner de PwC Luxembourg; Marc Schmitz, tax leader chez EY Luxembourg; et Raymond Krawczykowski, tax leader chez Deloitte Luxembourg, font le point sur leur profession qui transite du conseil à de plus en plus d’administratif.

Guy Castegnaro, fondateur et managing partner du cabinet Castegnaro Ius Laboris Luxembourg, fait quant à lui le point sur le droit du travail au Grand-Duché.