DNA sera présentée par Guy Helminger. (Photo : RTL)

DNA sera présentée par Guy Helminger. (Photo : RTL)

S’inspirant du succès de grandes émissions judiciaires, à l’instar de « Faites entrer l’accusé » sur France 2, RTL Télé Lëtzebuerg se lance, à son tour, dans ce créneau porteur.

Quatre émissions seront programmées par saison, le dimanche soir de 18 heures 30 à 19 heures 30. Rendez-vous le 11 novembre pour le premier numéro de DNA. Il portera sur le crime non élucidé d’une étudiante luxembourgeoise à l’université de Bruxelles. Le second chapitre traitera d’un cambriolage raté à Luxembourg-ville.

DNA sera présentée par Guy Helminger. Les enquêtes seront réalisées par Guy Weber et Dan Wiroth. L’équipe entend faire découvrir au public « les coulisses de la police judiciaire », révelera les nouvelles technologies et découvertes dans le domaine des « sciences forensiques (principes scientifiques et techniques appliqués à l'investigation criminelle) ».

Histoires non élucidées

« Nous essayons de choisir des histoires non élucidées. Cela peut-être des histoires vieilles de 10 ou 20 ans », explique Dan Wiroth, journaliste à RTL. « Ce qui est intéressant, c’est que c’est la première fois que la justice luxembourgeoise, ainsi que la police judiciaire s’ouvrent aux journalistes. Auparavant, c’était un milieu vraiment clos, auquel on n’avait pas accès. »

L’émission est en gestation depuis environ huit mois. « Je suis en contact avec la justice luxembourgeoise, avec le procureur général d’État Biever, avec le bureau de presse de la justice. C’est une période de mise en confiance, qui a duré longtemps. »

« Nous allons très loin au niveau recherche, et au niveau journalistique », poursuit Dan Wiroth.