Paperjam.lu

 

Selon les dernières données publiées par l'ILReS, dans le cadre du programme eLuxembourg, près de la moitié de la population luxembourgeoise déclare utiliser Internet au moins une fois par semaine et un tiers quotidiennement. En faisant abstraction de la fréquence d'utilisation, les chiffres arrêtés à la fin du premier semestre 2002 font état d'un taux de population utilisant Internet supérieur à 50%. Mais c'est surtout au bureau que les internautes luxembourgeois surfent?

Le taux "global' d'utilisation atteint, selon l'ILReS, 55%, alors que 53% des foyers luxembourgeois sont connectés et 66% sont équipés d'un ordinateur. Des chiffres qui positionnent plutôt bien le pays à l'échelle européenne, puisque l'Union européenne fait état de 37,7% de foyers connectés sur l'ensemble des 15 pays de l'Union avec, évidemment, de fortes disparités entre les pays.

La progression de l'utilisation d'Internet au Grand-Duché est principalement portée par l'accroissement des accès depuis l'entreprise. Le taux de connexion des employés est ainsi passé de 60% en 2001 à 73% à la mi-2002.

On ne peut que constater l'influence prépondérante des entreprises dans la connexion de ces populations: non seulement dans l'opportunité qu'elles leur donnent à se connecter, mais aussi dans "la possibilité qu'elles leur offrent pour suivre une formation continue dans le domaine de l'informatique et d'Internet" explique-t-on à eLuxembourg.

Dernier chiffre encourageant, tiré de ces dernières études: une amélioration des statistiques relatives au commerce électronique: 19 % de la population luxembourgeoise (internautes et non internautes confondus) ont déjà acheté sur Internet, contre 15% un an plus tôt. Les internautes actuels, eux, sont 39% à avoir acheté sur le Net (contre 35 % en 2001).