COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design

Les 50 nominés



Paperjam

Voici la liste des projets retenus par le jury, classés par ordre alphabétique du client. parmi eux se trouvent les futurs vainqueurs qui seront révélés le 25 février 2011.

Client ACL
Campagne Campagne cartes
Agence Binsfeld
Descriptif Afin d'installer le leadership de l’ACL dans le domaine de l’assistance en cas de panne ou d’accident, il a été décidé de lancer une campagne d'image de marque sur le métier de base du club, tout en soulignant les différents produits disponibles: carte Luxembourg, carte Europe, carte Monde. La campagne a été extrêmement bien perçue et a atteint ses objectifs marketing, surtout en matière de positionnement et d'image de marque auprès de nouvelles cibles. L'ACL a pu observer une augmentation des demandes de cartes de membres.

Client ACL
Campagne YoungACL – Corporate identity
Agence Lola
Descriptif L’ACL souhaitait se repositionner auprès de ses jeunes membres. En effet, les automobilistes ont le plus souvent des contrats de garantie et d’assistance sur leurs véhicules neufs, mais également des systèmes de GPS… ce qui implique qu’ils ont de moins en moins besoin d’un service d’assistance standard comme auparavant. Il était donc primordial de trouver un moyen de renouveler sa clientèle avec de nouvelles offres, en ciblant une population plus jeune autour d’une marque distincte. En dix mois, le nombre de membres de moins de 25 ans a presque doublé.

Client Allen & Overy
Campagne Les 20 ans de la société
Agence Toolbox
Descriptif Le client souhaitait, pour son 20e anniversaire, trouver un endroit original, rare­ment utilisé par le secteur d’activité, pour y créer un univers à la fois festif et correspondant à l’esprit corporate de la firme. Il s’agissait de proposer des solutions innovantes, où la technologie fait partie intégrante du concept. Une touche artistique subtile devait également s'y glisser, tout en conservant le sérieux et le prestige de la soirée, en exploitant les espaces dans leur globalité.

Client Alleva Enzio Architectes
Campagne Mailing fêtes de fin d'année 2009
Agence AddedValue
Descriptif Pour les fêtes de fin
d’année, Alleva Enzio Architectes a souhaité offrir à ses clients un jambon «Lisanto» provenant de Steffen Salaisons, lui-même étant un de ses clients. Il désirait une présentation originale mettant en avant la créativité du métier d’architecte ainsi que sa capacité à apporter des solutions originales à des problèmes. Dans ce cas, il a fallu tenir compte des impératifs de protection, de transport et de livraison du produit, tout en créant un packaging innovant.

Client Apex
Campagne Need a light?
Agence Christian Thiry Communication
Descriptif Apex est une nouvelle société dans le domaine de la réalisation technique d’événements. Il a donc fallu créer une identité visuelle. La première annonce a eu pour but de faire connaître ce nouveau nom et d’établir la société sur le marché, le plus important étant «d’être vu» et que le public soit exposé au nouveau nom. Il a été retenu une «annonce image», qui ne fait que très indirectement référence au domaine d’activité de la société, et cela afin d’attirer un large public, en l’intriguant et en l’incitant à lire le texte de l’annonce.

Client ArcelorMittal
Campagne ArcelorMittal '1' Concept
Agence ArcelorMittal
Descriptif L’équipe de communication interne corporate d’ArcelorMittal devait fournir des outils pour harmoniser les différents styles et outils de communication du groupe, tout en créant un style éditorial commun à l’ensemble du groupe, sans pour autant renier le passé et la culture des entreprises qui ont précédé ArcelorMittal.La création d’un magazine commun a permis de réaliser des économies considérables, étant donné que les rédacteurs locaux n’ont plus besoin de recourir à des fournisseurs externes. Le layout du magazine est sophistiqué, mais en même temps sim­ple à réaliser en interne.

Client Autopolis
Campagne Les Occasions Divines
Agence Concept Factory
Descriptif La campagne concerne le parc de véhicules d’occasion Autopolis et devait générer du trafic sur le site Internet du client. Une action promotionnelle de six jours a été montée, pendant laquelle six véhicules d’occasion ont été sélectionnés, avec une remise maximale calculée pour chacun d’eux. C’est sous le nom Les Occasions Divines que l’action a été lancée, avec un univers visuel et un champ lexical utilisant les codes bibliques. Chaque jour, un de ces véhicules a été dévoilé au grand jour via des annonces (presse, radio, street marketing) et sur le site www.autopolis.lu.

Client Belvalplaza
Campagne Belvalplaza Shopping Center
Agence Concept Factory
Descriptif Cette campagne d’image devait renforcer la notoriété du centre commercial Belvalplaza en le positionnant comme un haut lieu du shopping au Luxembourg et dans la Grande Région, mais également comme un rendez-vous «loisirs» incontournable. Différents personnages à l’image de la cible du centre commercial ont été créés: une famille avec enfants, deux adolescentes et un jeune couple dynamique. Tour à tour mis en scène à l’intérieur du centre commercial dans des situations amusantes, ces personnages illustrent au fil des déclinaisons les différentes activités disponibles à Belvalplaza.

Client BGL BNP Paribas
Campagne Startin'
Agence Vanksen
Descriptif Dans l’esprit des jeunes, la banque est souvent assimilée à une marque fonctionnelle, pragmatique. BGL BNP Paribas souhaitait s’adresser en particulier à cette cible et lancer un nouveau programme à destination des étudiants et jeunes actifs. L’agence a pris le parti de travailler la préférence de marque en créant une marque relationnelle, avec un nom et une identité visuelle et la définition d’une stratégie et d’un contenu. Startin', le blog pour les jeunes, est au cœur de ce programme. Il s’inscrit dans une tranche de vie des jeunes rythmée de grandes premières: premier salaire, premier logement, première voiture, premier prêt, etc.

Client BNP Paribas Personal Investors
Campagne Mailing partenariat gagnant
Agence Vous
Descriptif BNP Paribas Personal Investors Luxembourg veut communiquer de façon personnalisée vers des agents et partenaires potentiels de la banque, notamment les gestionnaires de compte indépendants qui proposent à leurs clients les produits et services de BNP Personal Investors. Le message communiqué doit permettre de mettre en évidence à la fois l’excellence des services, mais également une réelle attractivité du commissionnement et donc au final de générer des rendez-vous et de réaliser des contrats qui potentiellement peuvent apporter des dizaines de clients «gros comptes».

Client Brasserie Bofferding
Campagne Edition spéciale Tour de France
Agence Vidale Gloesener
Descriptif En l’honneur de Kim Kirchen et du Tour de France 2010, Bofferding voulait lancer une édition spéciale de trois bouteilles de 33 cl. Il était possible de les acheter dans différents packagings ou de les gagner sur le site ­www.bofferding.lu. L’agence a fourni différentes idées pour le design des bouteilles et tous les autres matériels marketing. Ce design se devait d’être visible et marquant, reprenant l’esprit du Tour de France, tout en étant en ligne avec la nouvelle identité de Bofferding et le slogan «Bravo».

Client Casino Luxembourg
Campagne Ceci n’est pas un casino
Agence Rose de Claire
Descriptif «Ceci n’est pas un Casino.» Certainement aucune autre phrase n’a été prononcée aussi souvent que celle-ci en relation avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. L’exposition donne le ton dès son titre et brouille les pistes une fois de plus en y présentant des pièces traitant justement de la thématique du jeu. En effet, chaque œuvre se présente telle une invitation au divertissement: sous forme de jeu vidéo, manège, terrain de jeu… Les codes du casino ont été détournés de leur sens premier, comme Magritte qui montre une pipe pour nous dire que ce n’est pas une pipe.

Client Caves Ries
Campagne Corporate identity
Agence 1 Plus
Descriptif Les Caves Ries existent depuis 1860 et commercialisent ses produits en direct. La présentation évoluait sans stratégie et ne traduisait pas la qualité gustative des produits. L’objectif de la nouvelle identité: se distinguer par rapport à la concurrence, attirer de nouveaux clients, intégrer l’illustration existante pour les eaux-de-vie. Autres contraintes: la chaîne de production ne peut être arrêtée, les machines existantes doivent toujours rester en fonction, les étiquettes doivent être produites en rouleau autocollant et, pour le vin, être personnalisables par le vigneron.

Client Citabel / Intersport
Campagne Fair-P(l)ay
Agence Mikado Publicis
Descriptif La campagne est basée sur la volonté d’établir des synergies entre les deux enseignes Citabel et Intersport, pour mieux gérer et négocier les achats et, ensuite, faire bénéficier les clients de prix réduits et d’avantages complémentaires, tout en réalisant une synergie de communication. Le défi est de réunir les deux enseignes concurrentes sans en cannibaliser une: il s’agit d’une coopération et non d’une reprise de Citabel par Intersport ou inversement. Cette problématique a amené à réaliser en amont une étude afin d’établir une typologie de clientèle des deux enseignes sur base d’indications qualitatives et quantitatives.

Client CNA
Campagne Porfolio Night
Agence Guido & Glas
Descriptif Il s’agit du design général de l’exposition Portfolio Night 2010. C'est un événement annuel pour les photographes du Luxembourg et de la Grande Région, véritable plate-forme de rencontre et d’échange pour la scène photo.

Client CNL
Campagne Dictionnaire des auteurs luxembourgeois
Agence Rose de Claire
Descriptif Après le succès des deux éditions du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois en langue allemande, une version française a été publiée
en 2010.

Client Commune de Sanem
Campagne Sanem Welcome Pack
Agence Moskito Productions
Descriptif Tous les nouveaux arrivants dans la commune de Sanem reçoivent un «pack de bienvenue», regroupant toutes les informations nécessaires sur la commune, ainsi qu’une carte interactive de tous les points de vue remarquables et les immeubles principaux.

Client Commune de Walferdange
Campagne Walfer Buet
Agence Binsfeld
Descriptif La commune de Walferdange souhaitait moderniser son image afin qu’elle reflète les caractéristiques de sa population: jeune, multiculturelle et dynamique. L’introduction de la nouvelle identité visuelle de la commune a entraîné la fusion des magazines Walfer Echoen et Walfer Gemengebuet. Intitulé Walfer Buet, le nouveau magazine fournit les informations importantes de la vie communale. Sa mise en page reprend les princi­paux éléments de la nouvelle charte graphique. Le nouveau format du magazine s’inscrit dans la volonté de dynamiser la lecture.

Client d'Lëtzebuerger Land
Campagne d'Lëtzebuerger Land
Agence Vidale Gloesener
Descriptif D’Lëtzebuerger Land est un hebdomadaire indépendant de haut niveau, traitant de la politique, de l’économie et de la culture au Luxembourg. Pour améliorer sa situation, des travaux de fond on été lancés depuis plusieurs années. En 2010, le site Internet du Land a été relancé avec un nouveau design, une navigation facilitée, tout en conservant la priorité à l’image et au con­tenu. Le site web est volontairement identique à la version imprimée, avec la volonté de souligner le fait qu’il est complémentaire du papier, et non un produit de substitution.

Client Damart Benelux
Campagne SEM Damart Benelux
Agence Knewledge
Descriptif Les responsables de Damart Benelux souhaitaient accroître les performances des sites Damart.lu, Damart.be et Damart.nl.
Ils voulaient travailler avec une agence multilingue connaissant bien les problématiques e-commerce du Benelux. Leur objectif était d’augmenter le nombre de visites et de ventes sur leurs sites web, tout en gardant une maîtrise totale des coûts.

Client Défi-Job
Campagne Jailbird
Agence Guido & Glas
Descriptif Toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer la réinsertion socioprofessionnelle des détenus et les motiver à acquérir de nouvelles compétences, Défi-Job a initié un nouveau projet dans le cadre d’un partenariat européen: la création et la production de différentes lignes d’objets et de meubles. Depuis octobre 2009, tous les produits réalisés, restaurés ou «relookés» dans l’atelier de Défi-Job portent le label Jailbird.

Client Domaines de Vinsmoselle
Campagne Art & Vin 23
Agence Binsfeld
Descriptif Les Domaines de Vinsmoselle ont eu l’idée, il y a plus de 20 ans déjà, d’organiser la rencontre inattendue entre l’art et le vin. Le coffret Art & Vin est un écrin prestigieux, proposé en édition limitée et dont le thème change chaque année. Décoré par un artiste de renom, il regroupe les meilleurs crus de la Moselle luxem­bourgeoise. Après avoir imaginé le pavillon luxembourgeois de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, l’architecte François Valentiny a choisi de créer un coffret aux angles bruts et racés pour la 23e édition d’Art & Vin.

Client Edita (L’essentiel)
Campagne New look
Agence Comed
Descriptif Il fallait concevoir une campagne print et web pour le lancement d’une nouvelle version du site www.lessentiel.lu, premier site d’information en langue française au Luxembourg. On y trouve une mise en avant du nouveau look, afin d’attirer les internautes sur le site et de leur faire découvrir par eux-mêmes toutes les nouvelles fonctionnalités et la nouvelle navigation plus pratique.

Client Editus
Campagne Application habiter.lu
Agence Editus
Descriptif Editus voulait innover en matière de recherche immobilière, en rendant les petites annonces immobilières accessibles sur iPhone par tous, partout et en toutes circonstances, et ainsi répondre aux besoins des utilisateurs et contribuer à développer la notoriété d’habiter.lu. C’est pourquoi l’entreprise a développé l’application gratuite habiter.lu sur iPhone, disponible en français, qui propose notamment des fonctionnalités pratiques comme le «prix au mètre carré», fonction qui n’existe à l’heure actuelle que sur l’application mobile.

Client Editus
Campagne Editus.lu dans votre poche
Agence Editus
Descriptif L’application iPhone editus.lu a pour objectif de rendre les données Editus accessibles par tous, partout et en toutes circonstances, créant par là une proximité avec l’internaute, tout en témoignant de la capacité d’innovation engagée par l’entreprise, en suivant les tendances actuelles pour être encore plus proche des utilisateurs et en facilitant la recherche locale au quotidien.

Client Editus
Campagne Recherche locale nouvelle génération
Agence Editus
Descriptif La recherche locale, présente dans l’application iPhone editus.lu, permet d’amorcer le mouvement et de suivre les tendances actuelles en termes de recherche locale pour être encore plus proche des utilisateurs. Le tout en innovant dans la présentation des résultats et en aidant encore plus les utilisateurs en situation de mobilité pour leur besoins quotidiens, pour pouvoir les orienter d’une manière originale, intuitive
et «user-friendly». Le service permet d’utiliser la technologie de réalité augmentée.

Client Entreprise des P&T
Campagne Easy Visa
Agence Lola
Descriptif P&T Luxembourg souhaitait lancer un nouveau produit sur le marché, une nouvelle carte easy Visa n’existant pas encore sous cette forme au Grand-Duché de Luxembourg. Ce n’est pas une carte de crédit, mais une carte de paiement qui fonctionne selon le principe d’une carte prépayée. Cette carte Visa prépayée peut être utilisée dans tous les commerces et sur tous les distributeurs portant le sigle Visa. Il a fallu trouver un nom pour cette carte et concevoir un packaging original afin d’insérer la carte avec son mode d’emploi ainsi que les conditions générales.

Client Kantega
Campagne Branding
Agence Christian Thiry Communication
Descriptif Le client a créé une nouvelle marque et une nouvelle gamme de produits. Il lui fallait un logo, ainsi qu’un packaging pour sa gamme de couteaux. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise luxembourgeoise, le type de produit nécessite une apparence internationale pour pouvoir attirer des clients au-delà des frontières luxembourgeoises. Le produit étant haut de gamme, le client voulait une image de marque et un packaging reflétant cette qualité, indispensable afin de pouvoir se positionner sur ce marché et vis-à-vis de la concurrence.

Client Lapino
Campagne Branding
Agence Fargo
Descriptif La Maison Ackermann, établie depuis de très nombreuses années rue Notre-Dame à Luxembourg, voulait déménager route de Longwy,
dans un endroit spacieux de 600 m2, pour installer son nouveau magasin, plus clair, plus jeune, plus moderne. Pour redémarrer cette nouvelle aventure, l’enseigne voulait développer une nouvelle image pour se repositionner. Ce rebranding avait pour but de cibler une nouvelle clientèle, d’élargir les compétences de la marque et de se positionner sur le marché comme un magasin full services dans le monde de la puériculture.

Client Luxaviation
Campagne Corporate design
Agence Apart
Descriptif L’agence a créé un logo et une identité visuelle pour la compagnie luxembourgeoise de jets privés Luxaviation. L’identité visuelle est construite autour du signe X: c’est entre autres choses un avion stylisé, un point sur la carte, la discrétion, les quatre points cardinaux ou le X: dans le mot Luxembourg, dans luxe, ou dans Luxaviation. La société fait passer un logo marquant avant un nom traditionnel et peut le décliner en une marque sur des supports de communication multiples (inflight­book, point de vente, produits dérivés, plate-forme Internet connectée aux réseaux sociaux et professionnels).

Client Médecins Sans Frontières Luxembourg
Campagne Yes we care
Agence Vanksen
Descriptif MSF Luxembourg souhaitait sensibiliser la population du Grand-Duché au fléau de la malnutrition, une maladie qui touche près de 200 millions d’enfants dans le monde, mais également lui faire comprendre les causes, conséquences et traitements de cette maladie. Le but était aussi d’accroître la notoriété de Médecins Sans Frontières Luxembourg en termes d’actions entreprises contre la malnutrition, en abordant le problème de façon didactique et pédagogique, et ce, via une campagne entièrement dédiée au web.

Client Messageries du Livre
Campagne Livreur de frisson
Agence Comed
Descriptif Cette campagne a pour objectif de rehausser l’image de marque de la plus grande librairie du Luxembourg Messageries du Livre.
La librairie disposait d’une bonne renommée dans le domaine des livres thématiques, due à sa grande surface de vente, qui lui permet d’avoir un très grand choix dans de nombreuses thématiques. Elle était moins connue pour ses livres de lecture, romans, polars, science-fiction, etc.
La campagne devait donc être axée dans un premier temps sur la littérature, mais être déclinable ensuite pour d’autres sujets ainsi que pour des actions commerciales.

Client Ministère de l’Egalité des Chances
Campagne Ech si Mega
Agence Comed
Descriptif Il s’agit du 1er volet d’une campagne sur cinq ans dont les objectifs généraux sont de créer une image plus ouverte et positive du ministère, de rendre ses actions plus visibles et de mettre en avant la cohérence de la politique de l’égalité des femmes et des hommes et enfin d’induire un changement de comportement. Il fallait donc trouver des solutions pour communiquer aussi bien sur le sujet de l’égalité  homme/femme en soi que sur le ministère, sans tomber dans une approche de «promotion féminine» mais de manière «symétrique» sur les deux sexes.

Client Ministère de la Famille et de l’Intégration
Campagne ONU Mënscherechter: Och fir Mënsche mat enger Bëhennerung!
Agence Bizart
Descriptif L’assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité le 13 décembre 2006 la Convention des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits et la dignité des personnes handicapées. Le Grand-Duché de Luxembourg a signé cette convention le 30 mars 2007. Le ministère de la Famille et de l’Intégration a voulu créer une campagne d’information et de sensibilisation multicibles et multicanaux de la convention, qui informe les personnes en situation de handicap sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Client Ministère de la Santé
Campagne L'euthanasie et l'assistance au suicide
Agence Rose de Claire
Descriptif L’euthanasie et l’assistance au suicide est un thème très important dans nos société contemporaines, plein d’émotions et de peurs. Une publication en cinq langues permet de résumer la situation au Grand-Duché.

Client Munhowen Bofferding
Campagne Bravo Campaign 2010
Agence Munhowen Bofferding
Descriptif La consommation de bière est en déclin structurel de 2 à 3% par an en Europe de l’Ouest. En tant que leader du marché luxembourgeois, Bofferding doit faire face à ce défi, tout en résistant à la pression des groupes internationaux (AB Inbev, Heineken…). La campagne vise dont à renforcer la position de leader de la brasserie au Grand-Duché mais aussi à l’installer en tant que challenger en Grande Région, afin de faire évoluer les marques Bofferding et Battin. Il est primordial d’avoir non seulement une structure adéquate mais également la volonté de comprendre et de se rapprocher du cœur des consommateurs.

Client Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg
Campagne Make History
Agence Apart
Descriptif Il fallait créer une campagne pour redynamiser l’image du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, en mettant le public au centre de cette campagne. La campagne se décline sur un slogan en trois langues et en une série d’images sur le thème de «l’identification à l’histoire».
Le slogan «Entrez dans l’histoire», «Enter history», «Geschichte erleben» est accompagné d’une série de photographies. Un story­board et un casting ont été mis en place pour chaque thématique.

Client natur&ëmwelt
Campagne Corporate identity
Agence Binsfeld
Descriptif Natur&Ëmwelt rassemble quatre asbl (Natur a Vulleschutzliga, Hëllef fir d’Natur, d’Haus vun der Natur et Natura), chacune active dans son propre secteur. Il a fallu tout d’abord déterminer un nom qui fédère ces quatre activités en permettant une représentation institutionnelle,
puis décliner une identité visuelle et ses applications. Le nom Natur&Ëmwelt reflète l’approche globale du groupe qui s’engage dans la protection de la nature et des animaux, en considérant également l’évolution de l’écosystème dans lequel coexistent les hommes, les animaux, les plantes
et l’eau.

Client OAI
Campagne Guide OAI 2010
Agence Rose de Claire
Descriptif Le Guide OAI 2010 en est à sa 8e édition. Sa parution, une fois tous les deux ans, permet aux architectes et aux ingénieurs de bénéficier d’une plateforme pour présenter à la fois leurs structures et leurs projets. Pour cette édition, 160 structures ont participé.

Client Orchestre Philharmonique de Luxembourg
Campagne Bienvenue bien entendu
Agence Bizart
Descriptif Le milieu culturel affronte une double équation à résoudre: stagnation voire érosion des ventes, conséquence d’un renouvellement du public-cible pas assez conséquent, et explosion de l’offre culturelle ces dernières années. Les institutions culturelles, dont précisément l’OPL, doivent adopter des stratégies d’anticipation et de conquête en parallèle de leur stratégie de fidélisation. Le projet vise à renforcer la perception de l’image d’un grand orchestre et à mettre en convergence une discipline considérée comme élitiste et le grand public, afin de démystifier la musique classique sans la dénaturer.

Client PwC
Campagne Connected women
Agence Lola
Descriptif Pour la deuxième édition de l’événement «Connected women», dédié aux femmes dirigeantes du Luxembourg, PwC a mis l’accent sur le thème des femmes compositrices et l’événement a eu lieu à la Philharmonie avec une visite privée, suivie d’un concert par le groupe Metaphora (morceaux de musique classique réalisés par des compositrices luxembourgeoises et autres). Le concert a été suivi d’un cocktail et d’un dîner. La demande consistait en la création de tous les supports de communication autour de cet événement.

Client Retour de Babel asbl
Campagne Court métrage
Agence Lola
Descriptif Le ministère de la Culture souhaitait adapter l’exposition Retour de Babel, qui a été réalisé dans le cadre de Luxembourg Capitale européenne de la Culture 2007, en un court métrage pour diffusion à Shanghai dans le pavillon luxembourgeois. En effet, cette exposition reflète par excellence la culture luxembourgeoise et les migrations de la population. Elle était basée sur 100 portraits de personnages avec des extraits et objets personnels de leur vie. L’agence a donc mis en place un storyboard pour un court métrage afin de refléter les quatre grandes étapes qui documentent la migration.

Client Service Information et Presse
Campagne Is it true what they say about Luxembourg?
Agence BCE
Descriptif Le film présente le Luxembourg sous toutes ses facettes afin de véhiculer une image moderne et dynamique du pays. L’idée est de réaliser un film modulable et adaptable, composé d’une partie introductive censée montrer les principales caractéristiques du pays, traduisant l’ambiance et la société particulières du Luxembourg. Cette partie, rythmée à la manière d’un clip avec éventuellement des incrustations de mots clés, sera suivie de plusieurs chapitres thématiques plus pédagogiques d’une longueur allant de 30 secondes à 5 minutes environ.

Client Steffen Traiteur
Campagne Luxembourg Food Collection
Agence Graphisterie Générale
Descriptif Steffen Traiteur, service traiteur événementiel au Grand-Duché de Luxembourg, souhaite développer son marché par une approche différente. Baptisé «Luxembourg Food Collection», le concept consiste à transformer le patrimoine culinaire luxembourgeois authentique en finger-food: gastronomie plus fine, actuelle et tendance. L’objectif de communication est de montrer l’attachement de Steffen Traiteur à son pays et à ses traditions en captant l’attention du consommateur par une communication visuelle.

Client Tom Hermes
Campagne Corporate identity
Agence Vidale Gloesener
Descriptif Tom Hermes, un photographe indépendant, a décidé de créer une identité visuelle, qui devait refléter sa passion pour la photographie et les médias, sa spontanéité, son professionnalisme et son souci du détail. Dans le même temps, il a travaillé au lancement de son premier livre Holga Shots – A toy camera diary. Ce livre devait être intégré dans le nouveau style graphique.

Client Transfair-Minka
Campagne Fairtrade Kaffi Dag
Agence Comed
Descriptif Cette campagne avait comme objectif de permettre une mobilisation pour la Journée du café équitable. Il s’agissait d’une campagne presse et affichage avec un visuel unique fort (tasse de café dans laquelle la mousse du café a pris la forme d’une carte du monde, comme symbole de solidarité à travers la planète), associé à un slogan très direct et mobilisateur (en français: «A vos tasses!» ou en allemand: «Ran an die Tassen!»).

Client Union des Entreprises Luxembourgeoises
Campagne Comment sortir ensemble de la crise?
Agence Rose de Claire
Descriptif L’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) est attachée au modèle social luxembourgeois et reste persuadée que c’est ensemble, à la fois avec le gouvernement et avec les partenaires sociaux, que nous sortirons de la crise à travers un consensus équilibré et efficace. Sa demande était de mettre en page simplement et efficacement un package d’idées et d’analyses. Comment sortir ensemble de la crise? contient les analyses et propositions de l’UEL face à la crise mondiale.

Client Ville de Diekirch
Campagne 750e Anniversaire
Agence Bizart
Descriptif Dans le cadre de son 750e anniversaire, la Ville de Diekirch vise à dynamiser et revitaliser son image. Elle souhaite capitaliser sur l’événement pour s’affirmer comme un espace culturel et historique en parallèle de la capitale et de Esch-sur-Alzette. La mise en image des figurants est générée par les habitants eux-mêmes dans leur propre rôle au quotidien, afin de créer une identification et un positionnement authentique de la ville. La réalisation des neuf portraits arbore un arrière-plan photomaton pour donner un traitement identitaire à la ville.

Client Ville de Luxembourg
Campagne Schueberfouer
Agence Comed
Descriptif Le projet consiste en la création d’une brochure à l’occasion des 650 ans de la foire foraine «Schueberfouer». La brochure, éditée à un tirage limité de 5.000 exemplaires, devait être utilisée comme cadeau spécial de la Ville de Luxembourg et constituer un souvenir mémorable.

Client Vivium Assurances
Campagne Solde restant dû
Agence Vous
Descriptif Vivium Assurances voulait communiquer une perception de marque «meilleur prix» via un produit concret, durant la semaine du logement, tout en communiquant des valeurs de marque qui s’inscrivent dans une reconquête du marché. Autrement dit, il fallait séduire des nouveaux clients via un produit d’assurance-type, avec un rapport «qualité et meilleur prix», tout en faisant connaître la marque qui manque
de notoriété. La cible était les couples luxembourgeois ou résidents, de 25 à 40 ans, cherchant à acquérir ou construire un logement.