Disposer d’une application mobile pour son entreprise permet de fidéliser les clients et d’améliorer la notoriété et la visibilité. (Photo: Baranq)

Disposer d’une application mobile pour son entreprise permet de fidéliser les clients et d’améliorer la notoriété et la visibilité. (Photo: Baranq)

Étape 1: identifier les besoins

Méfiez-vous des effets de mode. Une application doit répondre à un besoin et se voir assigner des objectifs précis. Elle doit aussi innover et surprendre. En mars 2017, l’institut Statista évaluait à 2,8 millions le nombre d’applications disponibles pour Android et à 2,2 millions sur iOS. Dans cette jungle, pour avoir une chance de se distinguer, une entreprise doit se différencier sur le fond ou sur la forme. 

Étape 2: Définir le cahier des charges

Réunissez autour de la table la direction commerciale, un responsable marketing, mais aussi un développeur et un graphiste pour des séances de travail collectives. Il appartient à ce collège d’intervenants de définir le contenu fonctionnel de l’application et les grands axes du design. Prenez le temps nécessaire à la genèse du cahier des charges. Cette phase préparatoire est capitale. Si vous faites appel à un prestataire extérieur, intégrez celui-ci dès les premières réunions préparatoires et ne lancez pas le développement avant d’avoir un cahier des charges précis et couvrant tous les aspects du projet (contenu, ergonomie, design). 

Étape 3: Tester, tester, tester encore

En matière d’application mobile, le seul critère esthétique ne suffit pas. Interrogez-vous sur l’expérience utilisateur (user experience) pour vous assurer que l’ergonomie satisfera les utilisateurs. Dans ce domaine, le secret, c’est l’AB Test. Il faut, en concertation avec le graphiste et le développeur, émettre des hypothèses d’utilisation de l’appli et les soumettre à des échantillons d’utilisateurs. Cette étape est de plus l’occasion idéale d’impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise dans le projet. Cette phase est la plus longue et peut exiger plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travail avant de parvenir à un résultat tout à fait satisfaisant.

Étape 4: Faire certifier l’appli par les plates-formes de téléchargement

La diffusion d’une application mobile passe par les plates-formes de téléchargement d’Apple et de Google. Si votre appli mobile a été développée pour Android, vous pouvez accéder à la console Google Play pour publier un brouillon de l’appli qui sera testé en conditions réelles par un échantillon d’utilisateurs que vous aurez défini. Google permet de configurer des tests ouverts ou fermés, l’idée étant de procéder à un débogage complet avant d’entamer la diffusion publique. 

Sous iOS, la procédure s’avère beaucoup plus complexe. Il est nécessaire d’ouvrir un compte développeur (une étape qui réclame jusqu’à trois semaines). Une fois cette formalité accomplie, l’entreprise dispose d’un espace personnalisé dans lequel elle peut renseigner la fiche signalétique de l’application et importer le fichier IPA qui comprend le code et les éléments graphiques. Il reste ensuite à entamer la procédure de certification et à attendre qu’Apple certifie l’application et lui ouvre les portes de l’App Store.

Étape 5: Communiquer

Il faut soutenir le projet une fois que l’appli est disponible sur les plates-formes de téléchargement. Campagne de presse, publicité, relais sur les réseaux sociaux, activez tous les leviers pour créer le buzz et aiguiller les clients vers votre application. Ce travail de promotion a un coût qu’il faut intégrer au budget de départ. Sans un effort de communication, tout le travail entrepris risque de ne servir à rien. Au total, le développement d’une application mobile revient entre 10.000 et 15.000€ pour un projet simple, jusqu’à 30.000€ si vous souhaitez y intégrer des fonctionnalités plus complexes.