L’équipe avait été présentée au début de l’année lors d’un grand show à l’américaine. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

L’équipe avait été présentée au début de l’année lors d’un grand show à l’américaine. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Présentée au mois de janvier dernier dans un grand show à l’américaine, qui avait réuni plus de 4.000 personnes à la Coque, l’équipe professionnelle cycliste Leopard Trek devrait disparaître du circuit dès la fin de ce mois de septembre. Le quotidien sportif L’Equipe annonce, ce lundi, que l’homme d’affaires Flavio Becca, qui a personnellement investi dans ce projet (sa société Promobe détient les deux tiers du capital de Leopard S.A. et lui-même en préside le conseil d’administration), «devrait annoncer fin septembre la dissolution de la société sportive».

Direction RadioSchack pour les Schleck?

Depuis quelques semaines circule, avec insistance, la rumeur d’une fusion entre l’équipe luxembourgeoise et RadioShack, la formation américaine créée par Johan Bruyneel et Lance Armstrong un an plus tôt. Si l’information a continuellement été démentie par les deux parties, L’Equipe croit savoir que les frères Andy et Fränk Schleck devraient devenir les leaders de RadioShack pour la prochaine saison.

Toujours selon L’Equipe, onze des coureurs de Leopard se sont vus signifier la fin prochaine de leur contrat. Quant au manager général Brian Nygaard, il serait sur le point de devenir responsable de la communication de l’équipe australienne GreenEdge.

Numéro un mondial… mais sans grandes victoires

Leopard Trek nourrissait de très hautes ambitions sportives, espérant devenir la formation cycliste numéro un de la saison, avec, comme objectif suprême, la victoire dans le tour de France. Certes, au dernier classement de l’Union cycliste internationale, c’est bel et bien la formation luxembourgeoise qui pointe à la première place. Mais la présence, certes historique, d’Andy (2e) et Fränk Schleck (3e) sur le podium du Tour de France n’a, cependant, pas suffi à laver la déception d’avoir laissé échapper la victoire finale au soir de l’avant-dernière étape à Grenoble.

Absent du classement final du Tour d’Italie (l’équipe s’était retirée au bout de 5 étapes, après le décès en course d’un de ses coureurs) et pas vraiment dans le coup sur l’actuel Tour d’Espagne, Leopard Trek ne se sera finalement contenté que de quelques victoires «secondaires». Pas suffisant, visiblement, pour espérer continuer la route…