Paperjam.lu

 (Photo: Maison Moderne Studio)

Avec un taux de chômage de 7,3% au 31 mai, le Luxembourg enregistre un nouveau pic record dont il se serait bien passé. «Le Gouvernement est prêt à déployer des efforts supplémentaires dans l’intérêt de la création d’emplois», peut-on lire dans le programme de coalition du gouvernement entré en fonction il y a six mois. L’intention est évidemment louable. Les faits avérés le seront encore plus. 

C’est dans ce contexte que l’édition de juillet-août de paperJam2 consacre son dossier central à la thématique des ressources humaines et de la formation. Et, d’une manière générale, à l’employabilité.

Avec la «Garantie pour la jeunesse», présentée fin juin et en attendant la présentation imminente du «Pacte de l’âge» – destiné aux séniors –, l’exécutif se dote, en cet été, de deux nouveaux instruments qui ont au moins le mérite d’exister.

En parallèle a été lancée une (ré)évaluation complète de tous les dispositifs existants et dont l’efficacité n’a pas forcément été prouvée. Un toilettage indispensable pour plus d’efficacité, au moins aussi essentiel que l’est la réforme – en cours – de l’Adem.

Nicolas Schmit en interview

«Il y a encore beaucoup de chantiers à réaliser à l’Adem, ce qui montre aussi à quel point son état était désastreux», indique, dans une interview, le ministre du Travail et de l’Emploi Nicolas Schmit, qui estime, par ailleurs, que «les entreprises doivent investir davantage dans leur personnel».

À retrouver également dans paperJam2 les habituels rendez-vous «métiers» dédiés au management, au «business administration», aux ressources humaines, à l’ICT et au marketing-communication.

Les traditionnelles rubriques permettent également de se plonger au cœur de Luxexpo (Office Life), d’évoquer la délégation du personnel (Droit du travail) et la TVA (Droit des entreprises) ou encore les investissements socialement responsables (Mon argent).