«Seul le meilleur est assez bon»: une fois de plus, Lego reste fidèle à sa devise.  (Photo: Licence CC)

«Seul le meilleur est assez bon»: une fois de plus, Lego reste fidèle à sa devise.  (Photo: Licence CC)

C’est un retour en force! Détrôné l’année dernière par Disney, Lego récupère la tête du classement Brand Finance des marques les plus influentes au monde pour cette édition 2017. Le leader mondial du jouet affiche ainsi une note de 92,7. Un succès que la marque doit en partie aux concessions de licences aux médias et à ses partenariats, donnant naissance aux lignes Harry Potter, Star Wars ou encore au film «Lego Batman», dont la sortie est prévue ce mois-ci. De son côté, la marque américaine chute à la 6e place, affichant un score de 91,3.

Dixième lors de l’édition 2016, Google (92,1) réalise une fulgurante ascension et arrive cette année à la deuxième place, ex æquo avec le spécialiste des articles de sport Nike.

Certains s’envolent, d’autres dégringolent

Le constructeur automobile Ferrari et la coentreprise Visa font quant à eux leur entrée dans le top 10, se plaçant respectivement aux 4e et 5e places du classement. De son côté, le géant français de la cosmétique L’Oréal – 3e en 2016 – disparaît, tout comme la marque Coca-Cola (8e en 2016).

Avec une note de 90,9, le cabinet d’audit PWC écope de la huitième place, chutant de quatre places par rapport à l’année précédente. Johnson & Johnson ainsi que McKinsey & Company perdent eux aussi quelques places, mais restent dans le top 10 de cette édition 2017.

Le classement, établi chaque année par le cabinet Brand Finance, prend en compte trois éléments principaux: la valeur d’une marque, celle d’un de ses produits phares et des produits dérivés, ainsi que leur contribution économique à la valeur de la marque.