Le mariage n'est pas un sacrement chez les protestants. Une union homosexuelle pourra y être célébrée. (Photo: CEEFE / B.A. /DR)

Le mariage n'est pas un sacrement chez les protestants. Une union homosexuelle pourra y être célébrée. (Photo: CEEFE / B.A. /DR)

Hasard du calendrier, le mariage de Xavier Bettel au Luxembourg s’est déroulé le même week-end que la décision prise par l’Église protestante française de valider religieusement les unions de personnes de même sexe, le mariage n'étant pas un sacrement pour le culte protestant. Une décision également prise par l’Église protestante luxembourgeoise. «Ce principe a été entériné lors de notre dernière assemblée générale, indique Volker Strauss, pasteur titulaire. Cela fait suite à la demande d’un couple de femmes qui souhaitaient recevoir la bénédiction de notre Église.»

Considérant qu’«il n’est pas possible de refuser d’accompagner une demande basée sur un cheminement spirituel personnel» et que «chacun peut vivre sa liberté», les membres de l’Église protestante du Luxembourg ont voté «entre 60 et 70%» en faveur de ce choix, selon le pasteur titulaire. Un chiffre majoritaire en retrait cependant par rapport au sondage effectué au sein de la communauté où 90% des adhérents se disaient favorables à l’idée. «Les adversaires au mariage gay se sont mobilisés lors de notre assemblée générale, ce qui a fait baisser le taux d’adhésion, explique Volker Strauss. Mais les principes démocratiques de notre Église permettent à tous de s’exprimer.»

Des hésitations évidentes de certains pour des questions de dogme ou de réflexion intellectuelle.

Volker Strauss, pasteur titulaire de l'Église protestante de Luxembourg

Pionnier au Luxembourg, le culte protestant est pour le moment le seul à s’être positionné en faveur de la bénédiction des couples homosexuels. Sous certaines conditions cependant. Il faut qu’au moins l’une des deux personnes soit membre de l’Église et soit résidente au Grand-Duché. Deux conditions posées «pour éviter de devoir répondre à des demandes issues des pays limitrophes dont les représentants du culte ne se sont pas encore prononcés.» À noter que les pasteurs du Grand-Duché peuvent choisir de refuser d’officier lors d’un mariage gay, mais ils doivent alors donner le nom d'un remplaçant.

Bien que Volker Strauss assure qu’«il n’y a pas encore eu de dialogue avec les autres communautés» sur ce sujet, lié «aux hésitations évidentes de certaines autorités pour des questions de dogme ou de réflexion intellectuelle», le pasteur titulaire estime cependant que «de tels échanges seront nécessaires, du moins au sein des Églises chrétiennes». La première bénédiction accordée à un couple gay au Luxembourg devrait avoir lieu «dans deux ou trois semaines». L’union de deux femmes sera ainsi bénie, cinq mois après l'entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe au Luxembourg.