Paperjam.lu

 

Un pas concret de plus dans eLuxembourg vient d'être franchi avec la mise en ligne de www.legilux.lu, le portail juridique du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. Le site va plus loin qu'une version bêta, mais François Biltgen, ministre délégué aux Communications, qui a présenté le site ce jeudi, annonce déjà la présentation d'une seconde version' pour début 2004. Espérons que les délais seront tenus.

On ne va pas s'attarder ici sur les retards du egouvernement au Luxembourg ou, plus globalement, sur celui du programme eLuxembourg en lui-même. Les initiatives qui se concrétisent sont assez peu nombreuses pour être saluées, comme c'est le cas de legilux.lu, longtemps attendu, et enfin arrivé.

A l'origine du site web, le Service Central de Législation, le Service des Médias et des Communications, le Centre Informatique de l'Etat et le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, qui n'ont pas été trop nombreux pour mener à bien l'accouchement de ce site gratuit, dont l'ambition est de permettre aux Luxembourgeois d'être informés sur la loi nationale, que nul n'est censé ignorer.

Legilux.lu est une sorte de melting-pot amélioré des sites existants précédemment, comme en témoigne le ministère des Communications: "l'actuel site Internet du Service Central de Législation ? http://www.scl.etat.lu ? et ses deux sites annexes ? http://www.etat.lu/memorial et http://appl.etat.lu:8895/mesoc/mesoc.home (ndlr: on a vu mieux dans le côté intuitif?) ont constitué une base de départ solide. Ces sites présentent en effet, l'un, les textes, in extenso, des trois séries du Mémorial A, B et C des années 1996 à 2002, et l'autre, les références (année, page) de toutes les publications obligatoires du Mémorial C des sociétés et associations exerçant une activité au Luxembourg, avec les possibilités de recherche adéquates (nom, raison sociale)".

Le projet tel qu'il a été présenté comprend donc ces données, mais aussi les publications législatives des autres ministères, comme le Code de la Route, et des informations du Service Central de Législation, tel que l'Annuaire Officiel. L'entièreté de ces documents est consultable en ligne au format PDF, avec bookmarks, et imprimables en fac-similé. Pour plus de facilité, on peut rechercher les documents par mots-clés (selon les tables des matières du Mémorial A) et par le mode full text. A noter que les Mémorials B et C ne sont pas soumis à l'indexation full-text, "ceci en application de la législation sur la protection des données nominatives". Des liens vers des sites partenaires contenant des projets de lois ou des documents législatifs spécifiques, comme le Ministère de la Justice ou celui du Travail et de l'Emploi, sont mis à disposition des internautes qui visitent legilux.lu.

Il est également intéressant de constater que les résultats des recherches concernant les sociétés dans les Memorials C de 2000 et 2001 sont mis en ligne sous forme de pages HTML, plus souples à la consultation que les PDF?

"Dès les prochains mois", le site devrait entamer sa seconde phase, avec une convivialité accrue de la présentation des textes en ligne, et la publication jusqu'en 1945 du Mémorial A, l'insertion au jour le jour de documents neufs et la mise en place progressive de liens inter-documents, valeur-ajoutée particulièrement intéressante en effet: "Au fur et à mesure de sa finalisation, la plate-forme 'legilux.lu' permettra d'effectuer des recherches approfondies, en mettant en évidence les interconnexions entre les différents textes publiés au cours des années (lois et règlements d'exécution, modifications successives, abrogations, matières connexes), par l'apposition des 'liens hypertextes' nécessités, et en réalisant la confection de textes coordonnés (textes à jour incorporant les modifications successives et les abrogations) pour les matières les plus importantes de la législation'.

En 2004, le site devrait proposer encore plus de liens vers d'autres sources législatives luxembourgeoises, se positionnant de plus en plus comme un portail' mais pour que les Luxembourgeois se sentent pousser des ailes vers l'Internet grand-ducal législatif, qui facilite certes la recherche de documents et d'informations, il reste encore du pain sur la planche. L'éducation à l'Internet citoyen n'est pas encore finie. A-t-elle d'ailleurs véritablement commencé, pour ceux qui ne font pas partie de l' "élite" des NTIC'

Pour en finir avec eLuxembourg, sachez enfin qu'après une première vague de formation de 12 formateurs eLëtzebuerg, dont le rôle est d'enseigner l'informatique dans les différentes communes intéressées de faire participer leurs habitants à la Société de l'Information, une nouvelle formation sera organisée à partir du 10 avril jusqu'au 12 juillet 2002, afin de constituer une équipe supplémentaire de formateurs eLëtzebuerg.

Les personnes intéressées par l'enseignement et, qui plus est, disposent de bonnes connaissances en informatique, peuvent envoyer  CV, lettre de motivation et photo récente à ADT Center (105 rue de mamer; BP 1 L-8201 Bertrange) ou bien déposer leur candidature par e-mail à [email protected].