Le métier de cabin crew demande avant tout des compétences en matière de communication. (Photo: Luxair / video)

Le métier de cabin crew demande avant tout des compétences en matière de communication. (Photo: Luxair / video)

Comment mieux présenter une fonction que par ceux qui la pratiquent au quotidien? C’est l’axe de communication qu’a choisi Luxair pour produire un premier clip dans le cadre de sa stratégie de recrutement.

Une stratégie qui s’adapte aux «nouveaux» outils de communication puisque la vidéo, tournée avec le concours des collaborateurs de la compagnie aérienne, a été diffusée sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les canaux digitaux. Avec d’ores et déjà plus de 15.000 vues depuis sa mise en ligne le 21 mai.

«Nous voulions utiliser Facebook pour cibler les jeunes, aller les chercher où ils sont, déclare Anne Pasquel, head of recruitment. Nous remarquons que l’intérêt est immédiat et que nos collaborateurs partagent aussi la vidéo pour faire découvrir à leurs proches et connaissances leur travail.»

Un élément de partage renforçant le sentiment d’appartenance en interne, tout en donnant une autre image de Luxair à l’extérieur. Mais cette première capsule vidéo, qui devrait être suivie par d’autres, a pour but premier de répondre aux besoins de recrutement pour les cabin crew.

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Posted by LuxairGroup Recrute on Thursday, May 21, 2015

Sécurité et safety d’abord

«Notre mission essentielle est de faire en sorte que le voyage se passe dans de bonnes conditions, résume Mélanie D’Alimonte, head of cabin crew. Nous sommes l’un des maillons de la chaîne, mais nous sommes certainement celui qui entre pendant le plus de temps en contact direct avec les passagers.»

Safety et sécurité sont des valeurs clés inculquées à une équipe qui compte quelque 217 employés. Au vu du développement du trafic et de la saisonnalité des activités, les recrutements sont réguliers, souvent de septembre à décembre pour un début à la haute saison.

Ils débuteront par une première sélection sur base de CV, une journée d’entretiens, des jeux de rôle pour cerner la personnalité du candidat et six semaines de formation obligatoire.

Un programme exigeant, mais les efforts en valent la peine à en croire le témoignage de Mme D'Alimonte qui a volé durant 13 ans avant de prendre la coordination des cabin crew.

«Nous devons passer des tests et suivre des formations chaque année, mais ce métier est avant tout une passion, aucun jour ne ressemble à un autre, ajoute-t-elle. Nous jouons aussi le rôle de rapporteur de feed-back des passagers aux autres membres de notre compagnie quant à leurs impressions durant le vol.»

«Nous cherchons des gens comme Mélanie, qui représente les valeurs clés de la société que sont la responsabilité et l’attention à autrui», ajoute Anne Pasquel.

Si la maîtrise des quatre langues est un critère important pour Luxair qui veut s’adresser à un public de la Grande Région, le sens du service est primordial pour des candidats cabin crew, un métier féminin qui se masculinise… Car la parité doit aussi s’appliquer dans certains métiers à représentations féminines…