Paperjam.lu

 (Photo: Maison Moderne Studio)

Avoir une attitude écoresponsable permet de préserver la planète. Si certains gestes simples et préventifs sont devenus des réflexes dans le cadre privé, qu’en est-il réellement dans le milieu du travail? Ignorants ou désintéressés, certains employeurs ferment les yeux sur ces automatismes qui pourraient pourtant leur faire gagner de l’argent… tout en œuvrant favorablement pour l’environnement. Les conseils de Blanche Weber, présidente de Mouvement écologique.

Sans perturber les habitudes de vie de chaque employé, il est tout à fait aisé d’adopter des gestes écologiques au travail. Appliqués quotidiennement, ceux-ci contribuent gratuitement au développement durable. Mais encore faut-il les connaître!

«Éteindre son ordinateur, ne pas laisser les lumières allumées quand il fait grand soleil, diminuer la quantité de pages imprimées chaque jour, apporter ses propres ustensiles et sa tasse à café, tout le monde peut le faire!» Cependant, certains gestes ont besoin d’être accompagnés et soutenus par l’employeur. «Les conseils à respecter sur le lieu de travail ne diffèrent guère de ceux qu’il serait souhaitable d’appliquer dans la vie privée. Néanmoins, pour certains d’entre eux, c’est au patron d’établir le cadre.»

À commencer par les modes de transport. La journée débute dans le train, la voiture ou le bus. De nombreux concepts de mobilité permettent désormais aux entreprises d’offrir des alternatives pour limiter l’utilisation de la voiture. «On pourrait, par exemple, promouvoir le carsharing dans le monde de l’entreprise, c’est-à-dire mettre des véhicules à disposition des employés qui ne resteraient pas stationnés à longueur de temps. Inciter les employés à faire du covoiturage. Le patron pourrait aussi offrir le M-Pass, un abonnement annuel à tarif réduit valable pour un nombre illimité de voyages dans tous les moyens de transport public au Luxembourg et dans les transports transfrontaliers à tarification nationale.»

Au bureau, le matériel informatique et les outils mis à disposition des employés jouent un rôle considérable, représentant la plus grande source d’énergie consommée. «Utilisation des climatiseurs en été, du chauffage en hiver, lumières, ordinateurs et imprimantes allumés en permanence, on consomme inutilement de l’énergie dans nos bureaux! Disposer de matériel informatique à basse consommation énergétique, de systèmes de chauffage écologiques et modernes devrait être un must pour le patron. Il pourrait également acheter du papier recyclé et limiter l’impression de documents.»

Si l’on suggère de boire dans un verre et d’utiliser une carafe à filtre plutôt que la traditionnelle fontaine à eau tout au long de la journée, au moment du repas, le réflexe écologique doit se poursuivre jusque dans l’assiette. «S’il y a une cantine, le patron peut offrir des aliments régionaux, voire biologiques. Proposer des plats végétariens, en instaurant par exemple une journée végétarienne, est, par ailleurs, excellent pour la santé!»

Pour aider les plus désireux à mettre en place des outils écologiques gratuits, simples et utiles, qui amélioreront d’emblée la qualité de son environnement de travail, Mouvement écologique se tient à disposition pour apporter des solutions concrètes et partager ses conceptions de l’entreprise de demain.

Savoir reconnaître la raison de son stress

Certains stress que l’on subit sont générés par des facteurs extérieurs à nous-mêmes et sur lesquels nous ne pouvons pas agir. En revanche, d’autres sont occasionnés par nos propres choix et il est facile d’apprendre à (ré)agir en conséquence. Pour cela, il suffit d’établir la liste de toutes les situations qui provoquent chez nous une réaction de stress et de les analyser pour y faire face.

Avoir une bonne hygiène

Quoi de plus important? Il ne devrait pas être nécessaire de préciser qu’une douche ou un bain quotidien et des vêtements propres et frais sont un strict minimum pour garantir une bonne présentation. De plus, n’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser régulièrement un déodorant. Par contre, n’exagérez pas avec le parfum ou l’eau de toilette.

De l’eau à longueur de journée

Un manque d’eau, même léger, se traduit vite par des coups de fatigue et maux de tête. L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65%. Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau (via les excrétions, la respiration et la transpiration) doivent toujours être compensées par les apports.

Prévoir des loisirs actifs

Évitez de rester devant la télévision et l’ordinateur ou d’aller au cinéma pendant votre temps libre, mais privilégiez les sports collectifs (football, basketball, etc.) ou les jeux avec vos amis et votre famille. Optez pour des promenades à vélo, en rollers et en forêt. Préférez les balades en ville et les soirées dansantes aux soirées devant la télévision le samedi soir. Et surtout, soyez actif au moins 30 minutes par jour.

Éviter le givre sur les vitres

Pour éviter d’être en retard au travail en hiver à cause de la neige et du gel, enduisez les vitres de votre voiture avec de l’alcool à 90° à l’aide d’un chiffon propre. Cette méthode empêchera le givre de se former. Et donc d’avoir à gratter… Sinon, pensez à installer une bâche ou un carton sur votre pare-brise. Si vous avez été surpris par le gel et que vous ne possédez pas de raclette, utilisez une carte de crédit.

Opter pour le papier 100% recyclé et en réduire l’utilisation

Réduire la consommation de papier est facile… Optez pour le recto-verso et lorsque le verso est vierge, conservez la feuille afin d’en faire un brouillon. Si vous êtes employé, proposez le papier recyclé, et si vous êtes patron, instaurez-le! La fabrication du papier recyclé nécessite deux fois moins d’énergie, et engloutit moins d’arbres et d’eau que la fabrication du papier ordinaire.