ENTREPRISES & STRATÉGIES

Formation

L’École d’hôtellerie signe avec Ducasse Éducation



Alain Ducasse et Michel Lanners, fiers de leur partenariat. (Photo: EHTL)

Alain Ducasse et Michel Lanners, fiers de leur partenariat. (Photo: EHTL)

Poursuivant son évolution qualitative, l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg a signé un accord avec Ducasse Éducation pour des cours de formation continue.

Après un changement de nom pour passer de «lycée technique» à «école», après la création d’un BTS en «Hospitality Management», et après un accord avec l’École Ferrandi à Paris, l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg poursuit son évolution pour répondre à son leitmotiv, «Striving for excellence».

C’est à l’ambassade du Luxembourg à Paris qu’un accord a été signé avec Ducasse Éducation, la branche formation dépendant du célèbre chef aux 18 étoiles. «Le chef était là en personne, ce qui témoigne de son engagement pour la formation», s’enthousiasme Michel Lanners, le directeur de l’école de Diekirch. Le chef français se serait même laissé surprendre par la qualité du crémant et des amuse-bouche qu’on lui a servis.

Pour Alain Ducasse, il était essentiel de créer une alliance commune autour de ces valeurs communes: «En tant que pays voisin et ami, quoi de plus logique que de partager ce que nous savons avec le plus grand nombre de jeunes élèves qui vont venir exercer ce métier d’hospitalité, de partage et de générosité. De l’apprentissage du geste jusqu’à la perfection, sans jamais l’atteindre mais en essayant toujours de la poursuivre, voilà ce qui m’anime.»

Techniques de cuisson et design de l’assiette

Le pays manquant de formations post-bac et professionnelles continues dans ce domaine, Ducasse Éducation et l’EHTL ont décidé de signer ce partenariat afin de collaborer ensemble sur de multiples projets. En effet, la formation professionnelle continue est un secteur qui gagne à être développé davantage au Luxembourg. La coopération avec Ducasse Éducation propose d’intervenir à ce niveau en offrant des cours de très haut niveau aux professionnels du monde de la gastronomie.

L’accord porte sur la formation continue; les cours sont donc destinés à des professionnels, y compris les enseignants de l’école. Deux cours sont proposés dans un premier temps: techniques de cuisson et design de l’assiette. Ces derniers se donneront au sein de l’École d’hôtellerie, en sessions de deux journées de huit heures, à des groupes de 10 personnes maximum, et seront facturés à 1.100 euros.

«Il ne s’agit pas seulement d’ajouter une offre de formation continue, mais de s’associer avec des méthodes, des techniques, des chefs, une philosophie, qui sont reconnus mondialement», souligne le directeur, qui se réjouit d’une «opération réussie qui témoigne du dynamisme de l’école pour contribuer au développement du secteur de l’horeca». 

On sait à quel point le secteur souffre pour former et recruter du personnel, cet accord est un signe encourageant pour ce dernier.