La livraison du futur immeuble, qui remplacera le Rix, est espérée pour fin 2014. (Photo : archives paperJam)

La livraison du futur immeuble, qui remplacera le Rix, est espérée pour fin 2014. (Photo : archives paperJam)

La sicav immobilière belge Leasinvest Real Estate continue ses emplettes au Grand-Duché, via sa filiale Leasinvest Immo Lux. Quelques mois après avoir annoncé la souscription de certificats immobiliers d’un montant de 74,5 millions d’euros dans le cadre du refinancement du Knauff Shopping Center à Schmiede (entre Saint-Vith, Vielsalm et Troisvierges), la société s’est portée acquéreur de l’immeuble qui abrite actuellement l’Hôtel Rix, au boulevard Royal.

Ou plutôt feu l’Hôtel Rix, puisque l’établissement a fermé ses portes il y a quelques semaines après que son propriétaire, la famille Rix, l’eut vendu.

C’est, officiellement, le 5 décembre dernier que Leasinvest Immo Lux a acquis l’immeuble, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Le bâtiment doit être démoli et doit être remplacé par un nouvel immeuble de bureaux d'une surface d'environ 5.000 m². Les permis requis n’ont cependant pas encore été établis. Leasinvest prévoit néanmoins, sauf contre-temps, que le nouvel immeuble soit livré fin 2014.

Le Luxembourg majoritaire

Et pour rehausser davantage le prestige du futur bâtiment, dont la localisation est déjà on ne peut plus centrale, le design du projet a été confié à l’architecte et urbaniste français de renommée mondiale Christian de Portzamparc, à qui l’on doit déjà, au Luxembourg, la Philharmonie. « Ce projet sera unique, tant au niveau de son design que de sa fonctionnalité », promet Leasinvest dans son communiqué.

Cette transaction, qui a été réalisée grâce à l'intervention de Hoche Partners et de Property Partners, fait que la sicav détient désormais plus de 50 % de son portefeuille d’investissements global au Luxembourg, où Leasinvest Real Estate détient pas moins de 16 immeubles (bureaux, retail, logistique). Au 30 juin dernier, la valeur du portefeuille « luxembourgeois » était de quelque 226,45 millions d’euros.