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Le groupe 1COM comprend les enseignes Ikki, Le Sud, Rockbox et Brauerei aux Rives de Clausen. 

Ce mercredi s’est déroulée aux Rives de Clausen la dernière réunion d’information pour les candidats intéressés par une aventure entrepreneuriale innovante, à savoir l’ouverture au public d’une partie de l’actionnariat d’un bar dénommé le Zulu blanc.

L’initiative revient au groupe 1COM, bien implanté à Clausen avec ses enseignes Ikki, Le Sud, Rockbox et Brauerei, et dans le reste du pays avec les restaurants Aka, Nemo, Am Clubhaus et récemment Oishii à Esch-sur-Alzette.

À sa tête figure notamment Steve Darne, qui explique avoir voulu, à travers cette initiative, mêler crowdfunding et actionnariat classique pour permettre aux clients du Zulu blanc d’en devenir les actionnaires. Ainsi, 40% du capital, soit 4.000 parts sur 10.000 au total, a été proposé au grand public qui pouvait acquérir entre 3 et 134 parts vendues au prix unitaire de 37,50 euros.

200 associés et des projets

«Nous avons volontairement limité le nombre maximum de parts proposées pour créer un système viral, notamment d’un point de vue marketing, avec le plus grand nombre d’actionnaires possible», souligne Steve Darne.

L’opération a, semble-t-il, parfaitement fonctionné, puisqu’à ce jour, 184 candidats acquéreurs – «plutôt haut de gamme», précise notre interlocuteur – se sont manifestés pour un total de 3.812 parts.

«On devrait donc tourner autour de 200 associés avec qui les démarches administratives vont pouvoir débuter», conclut, ravi, Steve Darne, qui, fort de ce succès, estime que 1COM va bientôt pouvoir travailler sur d’autres projets similaires, «au Luxembourg ou ailleurs».