La directrice du Centre culturel de Neumünster, Ainhoa Achutegui, a suggéré des sujets inédits dans les colonnes du quotidien. (Photo: Julien Becker / Archives)

La directrice du Centre culturel de Neumünster, Ainhoa Achutegui, a suggéré des sujets inédits dans les colonnes du quotidien. (Photo: Julien Becker / Archives)

La directrice générale du Centre culturel Abbaye de Neumünster, Ainhoa Achutegui, essuie les plâtres d’une formule éditoriale inédite au Wort et initiée par le nouveau rédacteur en chef, Jean-Lou Siweck. Le concept de «rédacteur en chef d’un jour» permettra à une personnalité d’intégrer la rédaction du journal et de proposer ses propres sujets, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses sensibilités.

«La première réunion a eu lieu le mois dernier, pour définir les sujets, et Ainhoa Achutegui a essayé de chatouiller la rédaction sur des sujets très inhabituels pour nous, comme l’adoption pour les couples homosexuels…», indique Christophe Langenbrink, chef de planification au Wort.

Adoption et homosexualité

Derrière l’expérience décrite comme «très rafraîchissante» pour les journalistes, avec un autre regard sur l’actualité et des angles inédits pour traiter les sujets, un coup marketing pour le groupe de presse. «Nous voulons montrer à nos lecteurs qu’il ne faut pas nous ranger dans un tiroir. Le pluralisme est ancré dans la rédaction», souligne M. Langenbrink.

Une amorce de laïcisation, pour le média qui fut longtemps le porte-voix de l’Evêché de Luxembourg? Sans vouloir reprendre le terme, le chef de planification parle d’une «ouverture, que l’on essaie de marquer un peu plus».

Les différentes rubriques du journal seront étayées d’un à trois articles définis par Ainhoa Achutegui et consacrées à la Journée de la Femme. Des articles seront également publiés sur le site et la rédaction s’appuiera au maximum sur les réseaux sociaux pour faire le buzz. Aucun tirage supplémentaire ni aucune diffusion particulière ne sont en revanche prévus ce 8 mars.

L’expérience devrait être réitérée avec d’autres personnalités, mais le groupe de presse reste discret sur les noms, pour le moment.