Seules les gares centrale et de Esch proposent du wifi aux usagers. Pour les trains, il faudra encore attendre. (Photo: Maison moderne / archives)

Seules les gares centrale et de Esch proposent du wifi aux usagers. Pour les trains, il faudra encore attendre. (Photo: Maison moderne / archives)

Pour les députés DP Max Hahn et Claude Lamberty, l’attractivité des transports en commun dépend de plusieurs facteurs, dont celui du «confort offert pour la durée des trajets en bus et en train». Dans le cas de la question parlementaire adressée à François Bausch, il s’agit de «la mise en place d’un service wifi dans les bus et trains opérés par les CFL».

Une question qui s’était déjà posée auparavant et qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité au sein de la société de transport. Pour le moment, seules les gares de Luxembourg-ville et d’Esch-sur-Alzette sont couvertes par des réseaux gratuits.

Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne en un clic

En ce qui concerne les pays frontaliers, la Deutsche Bahn AG, en collaboration avec Deutsche Telekom, propose le wifi sur une partie des lignes TGV en Allemagne. Ce service est totalement gratuit pour les passagers de première classe, mais nécessite un compte Hotspot pour les autres voyageurs.

En France, la SNCF annonçait en février que les TGV seraient équipés mi-2016 de bornes wifi. En janvier dernier, après avoir revu le calendrier, la date a été repoussée à 2017 pour toutes les lignes, excepté Paris-Lyon qui sera couverte à la fin 2016. Pour les utilisateurs des TER et RER, ils devront encore patienter. En attendant, 90% du réseau devrait être renforcé en 3G et 4G d’ici la mi-2019.

Du côté de la SNCB, des tests ont été effectués cette année sur deux voitures reliant Ostende à Eupen. Pendant trois mois, les navetteurs voyageant en première classe ont pu surfer et évaluer la qualité du wifi gratuitement. Des enquêtes de satisfaction ont ainsi été organisées auprès des clients, et des analyses sur la performance du réseau ont été menées. Pourtant, rien n’est encore gagné pour les voyageurs belges. Les résultats de ces tests – qui n’ont pas encore été communiqués – permettront à la SNCB de valider, ou non, la faisabilité technique et la valeur ajoutée pour le client.

Quant aux Thalys, qui relient la Belgique, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, ils proposent une connexion internet sur toutes les lignes. Depuis avril 2016, les trains sont équipés d’un système wifi gratuit pour tous les voyageurs aussi bien en Comfort 1 qu’en Comfort 2.