Les électeurs sont appelés à élire pour les cinq prochaines années les députés des quatre circonscriptions du pays. (Photo: Maison moderne / archives)

Les électeurs sont appelés à élire pour les cinq prochaines années les députés des quatre circonscriptions du pays. (Photo: Maison moderne / archives)

Les citoyens ont rendez-vous aux urnes le 14 octobre prochain pour les élections législatives. Mais pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, ils peuvent recourir au vote par correspondance.

La demande peut être faite soit: par voie de dépôt électronique via Myguichet.lu, par voie postale sur papier libre, ou sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès de la commune où l’électeur est appelé à voter.

L’électeur luxembourgeois domicilié à l’étranger doit en outre produire une copie de son passeport ou de sa carte d’identité en cours de validité.

Jusqu’au 4 septembre pour les électeurs vivant à l’étranger

La demande est à introduire auprès du collège des bourgmestre et échevins de la commune d’inscription:

  • le 4 septembre au plus tard, si l’adresse à laquelle la lettre de convocation doit être envoyée se situe à l’étranger;
  • le 19 septembre au plus tard, si l’adresse à laquelle la lettre de convocation doit être envoyée se situe au Luxembourg.

Si le requérant remplit les conditions, le collège des bourgmestre et échevins lui envoie, sous pli recommandé, la lettre de convocation, le bulletin de vote et les enveloppes électorales avec l’adresse du bureau électoral. Le bulletin doit parvenir au bureau de vote respectif pour le 14 octobre à 14h au plus tard.

Un vote obligatoire, mais...

Pour rappel, que ce soit pour les élections communales, législatives ou européennes, le vote est obligatoire au Luxembourg. Tout motif d’abstention doit être dûment justifié auprès du Parquet du tribunal d’arrondissement.

Certains électeurs sont toutefois excusés de cette obligation, notamment les personnes âgées de plus de 75 ans. Mais en pratique, il est plus que rare que les abstentionnistes soient poursuivis.