Plus d'un million de passages à vélo a été comptabilisé en 2015 dans les rues de la capitale, plus de deux fois plus qu'en 2011. (Photo: Sven Becker/Archives)

Plus d'un million de passages à vélo a été comptabilisé en 2015 dans les rues de la capitale, plus de deux fois plus qu'en 2011. (Photo: Sven Becker/Archives)

Le message martelé depuis plusieurs années par les autorités communales et nationales en faveur de la mobilité douce produit des effets visibles. Preuve en est, le nombre de passages de vélo enregistré en 2015 dans les rues de la capitale, qui a dépassé pour la première fois depuis 2007 le seuil du million. Contre quelque 520.000 passages quatre ans plus tôt, selon les données dévoilées mercredi par les autorités communales.

«Ces chiffres confirment que les vélos sont acceptés comme alternative crédible aux autres modes de déplacement», juge Sam Tanson (Déi Gréng), première échevine en charge de la mobilité qui poursuit la politique menée par son prédécesseur, parti au ministère du Développement durable.

Sur les 12 points de comptage répartis dans les rues de la capitale, tous ont vu leur fréquentation augmenter entre 2014 et 2015, à l’exception de celui de la rue Laurent Menager, en travaux depuis septembre 2012. La hausse la plus spectaculaire concerne ainsi le Pont Rouge sur lequel 241.970 vélos ont été comptés en 2015. Soit une progression de 12,2% sur un an. 1.659 cycles y ont d’ailleurs été enregistrés au cours de la journée du 17 juin, record absolu en 2015. Par rapport à 2014, la hausse générale constatée du nombre de passages a été de 6,5%.

Sans surprise, les beaux jours sont les plus favorables à l’utilisation de la petite reine. Selon les chiffres d’utilisation des Vél’oh, la moyenne de location journalière s’établit à 610 par jour entre mars et octobre, contre 320 entre novembre et février. Les heures d’utilisation, elles, se calquent sur les horaires de bureaux puisque les stations sont les plus sollicitées entre 8h et 9h, au cours de la pause midi et entre 18h et 20h. Actuellement, quelque 7.000 abonnés utilisent régulièrement le système de location de vélos urbains, contre un peu moins de 3.000 lors du lancement du service, en 2008.

Afin d’accentuer l’utilisation du vélo dans la capitale, les autorités communales entendent développer les infrastructures dédiées afin de «rendre la circulation cycliste encore plus sûre et plus aisée». Cela passera par la mise en service, en avril prochain, de l’ascenseur du Pfaffenthal, l’adaptation de la piste cyclable de la rue de Muhlenbach et par la création de nouvelles stations de Vél’oh. Ces dernières verront notamment le jour au Kirchberg, en lien avec la mise en service du funiculaire, mais aussi dans d’autres quartiers afin de «densifier le maillage» et «faciliter l’utilisation de la bicyclette entre les différents quartiers urbains».