DNXCorp est spécialisé dans le développement et la valorisation d'audience sur internet. (Photo: Pix4free)

DNXCorp est spécialisé dans le développement et la valorisation d'audience sur internet. (Photo: Pix4free)

Le Luxembourg serait-il moins sexy, et même fiscalement parlant? En tout cas, les résultats du groupe d’origine française DNXCorp, spécialisé «dans le développement et la valorisation d'audience sur internet» – commerce en ligne lié au charme et à la diffusion de contenus adultes (rencontres, webcams…) –, ne sont pas bons pour 2013, alors que le groupe – déjà présent au Grand-Duché via une société installée fin 2008 – a basé son siège social et fiscal au Luxembourg fin 2013. Le groupe, sur son site, évoque environ 125 salariés à Aix-en-Provence, Paris, Lyon, Louvain, Genève et Malte.

En fait, le bénéfice net de DNXCorp, selon un communiqué publié vendredi, est en recul de 55,2%, à 3,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires quant à lui avait baissé dans des proportions moins importantes (3,3%) pour atteindre 54 millions d’euros.

La société dit avoir connu une baisse d’activités qui a amené à déprécier la valeur du secteur «services et divertissement» dans ses comptes. Un coup de mou, en quelque sorte. Mais DNX explique aussi une charge d’impôt supplémentaire, liée à son transfert vers le Luxembourg.

35,2% du résultat net avant impôt

Celui-ci, acté en décembre 2013, a fait grimper la charge globale à 35,2% du résultat net avant impôt. Cela étant, DNXCorp avait déjà annoncé au premier semestre 2013 une baisse de son bénéfice net de 86,7%, à 480.000 euros, pour un chiffre d'affaires en repli de quelque 4%. Dans son rapport 2013, le groupe fait également état d'une hausse de ses dépenses marketing, passées à 41,9% du chiffre d'affaires en 2013 (39,8% l'année précédente).

Globalement, Maxence Bessonaud, le directeur général de DNXcorp SE, évoque quand même le «maintien d'une rentabilité élevée» et «un dividende confortable pour ses actionnaires». En l’occurrence, il sera proposé, à l’assemblée générale du 8 mai prochain, le versement de 1,49 euro par action.

«L'année 2014 présente de nouveaux défis pour le groupe qui ambitionne un développement des ventes des services de divertissement sur les deux premiers marchés mondiaux, États-Unis et Allemagne, et le lancement de la nouvelle version payante du site pour séniors Quintonic» (racheté en début d'année), estime M. Bessonaud dans le communiqué de DNXCorp.