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Luxembourg for Tourism

Le tourisme en campagne ciblée



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Si LFT mise sur une stratégie de communication digitale, les journalistes viennent néanmoins découvrir le Luxembourg en voyage de presse. (Photo: LFT)

Luxembourg for Tourism (LFT) a présenté, lors de son assemblée générale, mardi les axes de sa stratégie digitale: les touristes potentiels seront désormais ciblés avec des campagnes adaptées pour plus d’efficacité.

Marketing ciblé. C’est la tendance que prend Luxembourg for Tourism pour l’année 2018, dans ce qui a été présenté mardi lors de l’assemblée générale du groupe d’intérêt économique. LFT mise sa stratégie de développement sur la «market intelligence». Il s’agit d’études qui permettent de connaître avec précision les marchés potentiellement intéressants pour le tourisme autochtone, et de les cibler à travers des campagnes de promotion intégrées avec des messages adaptés.

Virage digital. Pour 2018 et 2019, LFT oriente sa stratégie de communication autour des nouveaux comportements des voyageurs. Loin des voyages de groupes impersonnels et quasi industriels, les touristes d’aujourd’hui sont à la recherche d’expériences individuelles et authentiques. Au-delà des habituels segments sociodémographiques, LFT s’oriente vers la personnalisation de la communication et de l’offre touristiques en fonction des besoins et motifs de voyage des clients. Les efforts porteront aussi sur l’optimisation de l’expérience que l’utilisateur en fait sur les différents canaux de communication de LFT. La priorité sera donc donnée aux canaux digitaux pour la communication.

Tout cela s’insère dans le cadre stratégique pour l’évolution du secteur touristique du ministère de l’Économie, présenté sous le titre «Tourisme 2022», qui comprend notamment une enveloppe globale de 60 millions d’euros de la part du gouvernement.

Canaux digitaux, mais aussi plus classiques

En parallèle, LFT n’a pas oublié les canaux plus classiques, en invitant 206 journalistes et 34 blogueurs dans le cadre de voyages de presse, avec pour résultat la publication de 314 articles. Pour 2018, 16 voyages de presse et 3 voyages pour blogueurs sont prévus, en plus des voyages de presse individuels et d’une série de reportages télévisés.

Les marchés prioritaires de proximité retenus sont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et la Suisse. Pour les marchés lointains, les efforts se concentreront sur les États-Unis, la Chine et le Japon.

Plusieurs canaux ont été utilisés pour diriger les visiteurs vers le site internet de LFT: Avec près de 3,7 millions de visites en 2017, une hausse de 16% par rapport à 2016, il s’agit du premier portail touristique de la destination Luxembourg. Quant aux nouveaux films promotionnels, LFT indique qu’ils ont été visionnés 1,8 million de fois sur Youtube.

Un impact «positif»

«Les indicateurs touristiques établis par LFT confirment que les choix stratégiques opérés par l’agence de développement et de promotion nationale en 2017 ont eu un impact positif sur la croissance du secteur», a déclaré Romain Weber, président du conseil de gérance de LFT.

Il faut dire que tous les indicateurs touristiques sont au vert, comme l’avait indiqué il y a quelques semaines Francine Closener lors du bilan touristique 2017. Le nombre des nuitées a en effet progressé de 4,3% et a dépassé pour la première fois la barre des 3 millions. L’hôtellerie a connu, avec une hausse de 4%, une croissance pour la sixième année consécutive. Les campings ont enregistré un regain de 4%, et les auberges de jeunesse une progression remarquable de 12%.