COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Le baromètre des réseaux sociaux

Le top de la finance sur Facebook



barometre_0205_caption.jpg

Trois des plus grandes banques du pays ont compris l'intérêt d'être présentes et actives sur Facebook. (Photo: Maison Moderne Studio)

BGL BNP Paribas reste en tête des institutions financières du pays utilisant le mieux le réseau social comme un axe de communication complémentaire, devant deux autres banques: ING et la Bil. 

Comme tous les samedis, Paperjam.lu se penche sur l’activité des principales entreprises et des décideurs du pays sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter. Le classement proposé en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer est cette fois consacré aux institutions financières, plutôt timides dans l’ensemble sur Facebook.

Sept d’entre elles se distinguent et figurent dans le classement, quasiment composé uniquement de banques. Seul l’assureur Axa Luxembourg représente un autre pilier de la Place. Il cède sa place sur le podium à la Bil. 

BGL BNP Paribas garde donc la tête du classement, récoltant les fruits d’une animation régulière de sa page, entre concours et des événements comme l’ouverture des nouvelles installations du Lux Future Lab

Le 22 avril 2015, l’incubateur d’entreprises lux future lab a inauguré ses nouveaux locaux dans le bâtiment historique...

Posted by BGL BNP Paribas on Thursday, April 23, 2015

Deuxième et bien installée, ING Luxembourg décompte désormais les jours d’ici à la dixième édition du Marathon de la capitale auquel elle est étroitement liée. À J-30 du départ, la banque a mis en ligne un programme d’entraînement pour réussir sa course.

D-30 bis zum ING Night Marathon #INGMarathon. Ech suivéieren de Planning vun Mytrainer.lu. Haut ass eng intensiv Sieste ugesot! => http://bit.ly/1Js6a1a

Posted by ING Luxembourg on Friday, May 1, 2015

Quant à la Bil, dans l’actualité ces derniers jours en raison de la publication de ses résultats annuels, elle choisit de s’emparer du thème digital au sens premier. Après s’être lancée dans le paiement mobile avec le partenariat de Digicash, la banque propose de consulter ses mouvements de comptes et cartes bancaires… via son empreinte digitale.

Nouveauté BILnet Mobile ! QuickView™ encore plus rapide grâce à Touch ID : http://tinyurl.com/lsq39ad

Posted by Banque Internationale à Luxembourg - BIL on Friday, April 24, 2015

Des bonnes pratiques qui devraient inciter les autres acteurs sur secteur financier à davantage investir la sphère des réseaux sociaux, à l’heure où il est tant question du potentiel des fintech pour le pays. 

Méthodologie:

Le classement du baromètre est déterminé par le Leader Index, qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de likes sur Facebook et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d'interactions avec les utilisateurs (likes, partages et commentaires), divisé par le nombre de likes. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même Leader Index, ils sont triés suivant l’engagement.