COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Baromètre des réseaux sociaux

Le Top 10 du Top 100: Xavier Buck sur le podium



placeholder_twitter.jpg

Avec ses 2.102 abonnés, ses nombreux retweets et ses tweets, Xavier Buck est de retour en troisième position, derrière le duo immobile Siweck-Tluszcz.

C’est après une pause courant août que Paperjam revient avec le classement Twitter du Top 100 des décideurs économiques les plus influents établi par Paperjam en 2014, en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer.

Dans ce trio de tête, il est le plus suivi, mais pas le plus actif. Le serial entrepreneur Xavier Buck, qui n’était plus dans le top 3 depuis le mois de juin, marque à présent son retour. Sur sa page, on retrouve surtout le récent lancement de Baboom, une plateforme musicale qui met en lien direct artistes et fans, projet auquel il est associé.

Jean-Lou Siweck ne descend pas du trône, alors que Mark Tluszcz continue à le convoiter.

Le rédacteur en chef du Wort partage généralement les news de son quotidien. On y fait un passage par la Schueberfouer en remontant dans le temps…

En deuxième position, Mark Tluszcz est celui qui tweet le plus, mais a le nombre d’abonnés le plus bas du trio. Via ses tweets – un minimum de deux par jour cette semaine –, il se réjouit de voir une femme à la direction de la police, partage l’actualité politique, ICT, footballistique d’ici et d’ailleurs… parfois avec une touche humoristique.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.