COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Le baromètre des réseaux sociaux

Le Top 10 des politiques sur Twitter



barometre_twitter_1104.jpg

(Photo: Maison Moderne Studio)

Changement dans le Top 10 des décideurs politiques luxembourgeois les plus influents sur Twitter: Laurent Mosar devient numéro 1, devant Anne Brasseur qui tenait la tête depuis la création du classement

Chaque samedi, Paperjam.lu, en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer, établit le baromètre de l’activité des décideurs et des entreprises sur les réseaux sociaux. Le Top 10 est cette fois consacré aux membres du gouvernement et députés luxembourgeois via leur compte officiel Twitter.

En tête du classement depuis sa création, la députée DP et présidente de l'Assemblée du Conseil de l'Europe Anne Brasseur cède sa place à Laurent Mosar (CSV).

L’ancien président de la Chambre, désormais dans les rangs des députés de l’opposition, voit ainsi son activité intense sur Twitter récompensée, qu’elle concerne l’actualité au Luxembourg ou la situation internationale.

Le podium est fermé par François Bausch, en statu quo. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures est enclin à réagir sur les prises de position de la Fédération des taxis par exemple….mais aussi à proposer des moments de détente.

On notera cette semaine la forte progression Corinne Cahen. La ministre de la Famille et de l’Intégration et à la Grande Région, passe de la 9e à la 4e place.

La secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener entre quant à elle dans le Top 10.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.