Paperjam.lu

Dirigée par Marcel Gross, l’EPT invoque une hausse de ses coûts.<br> (Photo: Olivier Minaire/archive) 

«Nous vivons une période de changements critique et capitale», affirmait Marcel Gross, le directeur général de l’Entreprise des P&T (EPT) dans l’édition de juin de paperJam.

Des changements qui vont se faire sentir dès ce mercredi dans le prix du timbre.

Le tarif pour une lettre standard passe de 50 à 60 centimes d’euro, ce qui représente une augmentation de quelque 20%.

Adaptation de la grille

«En raison de l’augmentation continue des coûts enregistrée depuis les dernières modifications tarifaires (1er août 2003 pour les tarifs nationaux et 1er août 2005 pour les tarifs internationaux) et afin de maintenir la qualité de ses services postaux à un niveau parmi les plus élevés d’Europe, l’Entreprise des P&T se voit contrainte de procéder à une adaptation de sa grille tarifaire», explique l’entreprise qui vient par ailleurs de filialiser toutes ses activités télécoms dans une société anonyme.

Pour les lettres de 20 à 50 grammes, le tarif est en revanche réduit de 70 à 60 centimes d’euro.

Pour le courrier export Europe, le tarif d’une lettre standard grimpe de 70 à 85 centimes d’euro (+21%). Celles de 20 à 50 grammes devront également être affranchies avec un timbre de 85 centimes, contre 1 euro auparavant.

En France, le tarif de la lettre ordinaire est passé de 0,56 à 0,58 euro au 1er juillet. En Allemagne, il est fixé à 55 centimes.