Paperjam.lu

 

La publicité est une chose, l'information une autre. Nous avons testé les prix des deux opérateurs sur un certain nombre de pays et sur une durée théorique de 10 minutes, tarifs hors toutes offres tarifaires spéciales.

Première étape, se procurer les tarifs.

Pour l'EPT nous avons trouvé deux listes de prix divergentes sur Internet (www.telecom.lu). Nous avons donc eu recours au numéro gratuit du help-desk. Malheureusement il s'est avéré très difficile d'obtenir des explications claires sur le système de tarification, on nous informe que le prix est indiqué par minute, mais que la période de facturation varie en fait suivant les destinations. L'EPT offre un tarif plein et un tarif réduit pour toutes les destinations. Plus claire et directe, l'information que l'option "most called numbers" permet à ceux qui appellent beaucoup à l'étranger d'économiser 30% sur les numéros les plus appelés. Ceci pour un modique abonnement de 50Luf/mois. Le système se charge de déterminer les numéros les plus appelés.

Côté Tele2, le monde est divisé en zones; chaque zone a un prix défini "jour et nuit". La première minute est facturée en entier, ensuite la période de facturation est de 15 secondes. Deux possibilités pour accéder aux services: Le Call by Call et la présélection. La première solution est obtenue en enregistrant préalablement (gratuitement) son poste fixe auprès de TELE2. Pour chaque appel (Call) il faudra pré-composer un CSC (Carrier Select Code) indiquant au système que l'appel devra être facturé par Tele2. La deuxième solution, radicale, consiste à s'abonner directement chez TELE2. Tous les appels sont d'office routés par leur réseau (à moins de le faire précéder par le CSC d'un autre opérateur). Chez TELE2 ces deux solutions sont appelées Call by Call et Comfort. Les explications se trouvent sur Internet (www.tele2.lu). Pour les non-internautes il existe un call center (gratuit). A l'appel, une voix automatisée nous invite ? suivant nos besoins ? à appuyer sur différentes touches. Une fois "bipé" à travers les menus, après vérification rapide pour savoir si nous sommes déjà clients et sous quelle offre, les renseignements demandés sont obtenus.

Conclusion du test pour ce qui relève de l'obtention des tarifs: les deux centres d'appels font un maximum pour satisfaire les clients. Alors que le contenu est dur à capter du côté EPT, le chemin d'accès est énervant côté Tele2.

Deuxième étape, la comparaison

Une fois les tarifs obtenus, nous avons effectué pour une durée de 10 minutes, une comparaison entre les prix de Tele 2 et les tarifs EPT. Les graphiques présentent 5 pays de destination: France, Allemagne, Belgique, Mexique et Kenya.

Les tarifs ont été obtenus en utilisant les tarifs de référence des deux opérateurs à la date du 5 avril 2001, hors toutes options de réduction.