En visite à Trèves ce mardi, Martin Schulz promettait moins d’inégalités sans la CDU. (Photo: SPD)

En visite à Trèves ce mardi, Martin Schulz promettait moins d’inégalités sans la CDU. (Photo: SPD)

C’est devant 2.000 personnes rassemblées devant la Porta Nigra ce mardi, y compris quelques socialistes luxembourgeois dont Alex Bodry et Marc Angel, que Martin Schulz s’en prenait à sa rivale de la CDU, la chancelière Angela Merkel, aux commandes depuis 2005.

Tandis que son parti, le SPD, est actuellement partenaire gouvernemental de la CDU, Martin Schulz reprochait personnellement à Angela Merkel de bloquer des réformes pour combattre les inégalités sociales, notamment en ce qui concerne l’égalité de traitement entre employés réguliers et employés détachés.

Par ailleurs, il a promis l’éducation gratuite de la crèche à l’université, à l’image du modèle de la Rhénanie-Palatinat, pour toute l’Allemagne.

Merkel à Trèves le 15 septembre

«L’Allemagne peut faire plus sans la CDU», s’exclamait l’ancien président du Parlement européen devant la foule. Et d’ajouter qu’il croit toujours en la victoire lors du scrutin du 24 septembre, malgré des sondages très défavorables.

Selon le dernier sondage effectué pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, la CDU et son parti frère bavarois, la CSU, récolteraient 39,5% des intentions de vote, alors que le SPD n’obtiendrait qu’un score de 24,5%. Seul espoir des sociaux-démocrates: le fort taux d’indécis.

Après avoir accueilli Martin Schulz, la ville natale de Karl Marx se prépare à accueillir Angela Merkel le 15 septembre.