L'arrêt définitif de la production n'était qu'une question de date selon les observateurs. (Photo: Charles Caratini / archives)

L'arrêt définitif de la production n'était qu'une question de date selon les observateurs. (Photo: Charles Caratini / archives)

On a soufflé le chaud et le froid ces dernières années sur l’avenir du site d’ArcelorMittal à Schifflange, tracé en pointillés depuis septembre 2011, date de l’arrêt du four électrique et de la coulée continue. Selon le Luxemburger Wort ce mardi, il serait maintenant question de mettre un point final à ce symbole de l’histoire industrielle luxembourgeoise. L’arrêt total des activités interviendrait d’ici la fin 2014.

Le groupe sidérurgique basé au Grand-Duché aurait ainsi pris sa décision. Celle-ci serait liée à l’échéance de l’autorisation d’exploitation après trois ans d’inactivité sur le site. Le quotidien de l’Archevêché cite Tom Theves, premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Économie, pour qui la fermeture programmée du site n’a «rien d’étonnant» puisque Michel Wurth, membre du conseil d’administration et ancien directeur général d’ArcelorMittal, l’avait évoquée en février.

En sommeil

Selon le site officiel du leader mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal Rodange & Schifflange SA est une unité opérationnelle des Aciers Longs Carbone Europe et produit de l’acier depuis 1872.

L'aciérie de Schifflange a (ou plutôt avait) une capacité annuelle de production de 1 million de «billettes». Ses installations comprennent une aciérie électrique et une coulée continue à six brins. Des livraisons juste à temps sont assurées par rail ou camion. Le train pour profilés A de Rodange produit des rails pour ponts roulants, des profilés spéciaux, des aciers marchands et des palplanches. Le train pour ronds à béton C a une capacité annuelle de production de 600.000 tonnes.

Au printemps 2012, ArcelorMittal avait déjà prolongé l’arrêt du four électrique et de la coulée continue de Schifflange, «pour une durée indéterminée». Il annonçait aussi une «activité réduite de production» pour le train C de Rodange et le train à fil de Schifflange. Ce qui bloquait la situation à l'identique du 4e trimestre 2011, mais avec des effectifs adaptés, donc réduits au strict nécessaire. Les perspectives du marché n'étaient pas rassurantes, la demande d'acier pour le secteur de la construction étant en berne. Les estimations voyaient à peine un retour, en 2016, au niveau de 2010, qui était déjà très bas par rapport aux années 2007-2008.

En fin d’après midi ce mardi, ArcelorMittal Luxembourg indiquait qu’aucune «décision définitive n’avait été prise par le groupe sur l’avenir du site de Schifflange. Celui-ci est en situation de fermeture temporaire à durée indéterminée depuis octobre 2011. L’autorisation d’exploitation pour le site de Schifflange est, aujourd’hui, toujours valide et arrivera à échéance au dernier trimestre 2014.»