POLITIQUE & INSTITUTIONS

Sorties estivales

Le septième art en plein air



De nombreuses options de cinéma en plein air sont proposées à travers le Luxembourg cet été.  (Photo: Visitluxembourg.com)

De nombreuses options de cinéma en plein air sont proposées à travers le Luxembourg cet été. (Photo: Visitluxembourg.com)

À Luxembourg et à Diekirch, plusieurs séances de cinéma en extérieur sont programmées durant les mois d’été. Alors qu'à Echternach, une dernière séance se tient ce samedi soir. Films plus ou moins récents à l'affiche.

Dans le cadre du programme «City Open Air Cinema», la Ville de Luxembourg propose du cinéma en plein air sur deux sites différents. Face au palais et dans la cour du Théâtre des capucins. Le programme «Open Air @ Palais» se déroule du 24 juillet au 1er août et fait non seulement revivre des anciens films comme «The Rocky Horror Picture Show» ou encore «Le gendarme de Saint-Tropez», mais montre aussi de très récents films comme «Cinderella», paru en 2015.

Au mois d'août, les amateurs du genre auront l’occasion de revoir certains grands classiques grâce à l'«Open Air @ Capucins». C’est le fameux film «Terminator», paru en 1984, qui ouvre la série. Pour ceux qui n’auraient jamais vu ce blockbuster, disons juste qu’Arnold Schwarzenegger incarne un personnage mi-homme mi-machine, qui vient du futur pour éliminer la mère d'un futur chef qui pourrait menacer la domination des machines après la destruction nucléaire du monde. «Terminator» sera diffusé le 6 août à 21h30.

Le programme des autres séances qui auront lieu dans le cadre des «Open Air @ Capucins» se trouve sur le site de la Ville de Luxembourg. On y retrouve des titres comme «To Be or Not to Be», «The Big Lebowski», «Les demoiselles de Rochefort»…  

À Diekirch aussi, les cinéphiles pourront se réjouir de plusieurs séances en plein air. Les films sont cette fois bien plus récents avec le tout nouveau «Minions», mais aussi «Lucy», «Jurassic World», «The Fault in our Stars», etc.

La dernière séance du programme – le 14 août – est consacrée à un véritable classique du cinéma luxembourgeois: il s’agit du film «Troublemaker» d’Andy Bausch. Un des protagonistes du film, Chuck, se retrouve en prison depuis un bout de temps, et se heurte par hasard à Jacques, le prévenu à la grande gueule qui adore se faire appeler Johnny Chicago. Ils s’empoignent, puis deviennent amis et rêvent ensemble de l’Amérique. Ni Jenny, la copine de Johnny (qui accessoirement tombe amoureuse de Chuck), ni leur avocat et délégué à la liberté surveillée Konrad n’arrive à freiner les deux troublemakers. Ce film, paru en 1988, a été un des premiers ouvrages d’Andy Bausch, figure emblématique de la scène artistique luxembourgeoise.

Les séances de cinéma en plein air ont lieu dans la cour de l’école fondamentale à Diekirch. 

Petit passage à Echternach enfin, où, pour clôturer le «Tango Open Air Cinema» qui avait démarré le 17 juillet, le tout récent «Minions» sera projeté ce samedi soir, en version allemande, à 21h au lac.