POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Ambassadeur au Luxembourg

Le Sénat confirme la nomination de David McKean



David McKean devient le 22e ambassadeur américain au Luxembourg en succédant à Robert Mandell. (Photo: The German Marshall Fund of the United States)

David McKean devient le 22e ambassadeur américain au Luxembourg en succédant à Robert Mandell. (Photo: The German Marshall Fund of the United States)

Annoncé en novembre dernier par le président américain Barack Obama, le choix de nommer le directeur de la planification des politiques au département d’État au poste d’ambassadeur des États-Unis au Luxembourg a été validé par le Sénat.

Cinq mois après sa nomination par Barack Obama, David McKean a été confirmé la semaine dernière comme nouvel ambassadeur américain au Luxembourg par le Sénat. Son entrée en fonction, désormais officielle, doit encore être validée pour la forme par le Grand-Duc via l’acceptation de la lettre de créances rédigée par le nouvel ambassadeur.

David McKean, proche conseiller de John Kerry, l’actuel chef de la diplomatie américaine, était jusqu’à présent directeur de la planification des politiques au département d’État. Il occupait ce poste depuis 2013. Auparavant, le diplomate avait été le CEO de la John F. Kennedy Library Foundation, mais aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la politique américaine.

Il succède ainsi officiellement à Robert Mandell, parti du Grand-Duché en février 2015, et devient le 22e ambassadeur américain au Luxembourg.