Paperjam.lu

 

C'est en tout cas le résultat de la deuxième étude sur le marché IT luxembourgeois, réalisée par Heliview qui a mesuré les dépenses des entreprises luxembourgeoises employant plus de dix personnes.

La société belgo-néerlandaise Heliview (www.heliview.com) fait des études de marché business to business dans les domaines du high tech, de la finance et de l'équipement du bureau. Après avoir réalisé une première édition de l'étude sur le marché luxembourgeois de l'IT en 1999, cette deuxième édition se base sur 400 interviews couvrant les années 1998, 1999 et 2000. L'étude couvre quatre branches différentes. Elle est disponible dans sa version intégrale au prix de 100.000 Luf.

Selon l'étude, le marché de l'IT luxembourgeois devrait représenter cette année pas moins de 19 milliards, montant qui ne reprend que les dépenses externes et qui ne prend donc pas en compte les efforts financiers réalisés l'intérieur des entreprises.

L'étude Heliview sur le marché de l'IT au Luxembourg permet de démontrer ce que les acteurs du marché ne cessent de souligner: le Luxembourg fait désormais partie du leadership mondial en matière d'équipement et d'exploitation de l'information technology. En effet, si le marché européen de l'IT est actuellement évalué à quelques 106 milliards de dollar ou 4.500 milliards de francs, le Luxembourg représente 0,5% du secteur européen en sa totalité. Ceci est largement supérieur à la part grand-ducale dans le produit intérieur brut de l'Union européenne, qui représentera cette année à peine 0,25% du PIB total de l'Union européenne.

Selon l'étude de Heliview, qui a été réalisée avec le soutien de la société de services EDS (www.eds.lu), les entreprises luxembourgeoises continueront à investir cette année la plus grande partie de leurs budgets IT dans le hardware, avec 7,1 milliards de francs, représentant 37,5% de la totalité du marché. Viennent ensuite les prestations de services, avec un volume de 6,2 milliards ou 32,9% du marché, les logiciels (software) avec des investissements de l'ordre de 3,3 milliards, c'est-à-dire 17,5% des parts de marché, ainsi que la maintenance, qui est chiffrée à 1,8 milliards ou 9,5% du marché de l'IT luxembourgeois.

D'après l'étude, c'est la place financière qui contribue le plus au secteur de l'IT, en couvrant 42% de toutes les dépenses externes du marché. Le secteur tertiaire hors finances et y inclus le commerce représente dans son ensemble, 23% du marché. L'industrie contribuera en 2000 à hauteur de 20% au marché de l'IT, les administrations, l'éducation ainsi que le secteur médical, paramédical et social couvrent 15% de la totalité du marché.

On peut en déduire que l'outsourcing prend de plus en plus d'envergure dans les entreprises. C'est d'ailleurs une des conclusions principales tirées par l'étude Heliview. Dans ce contexte, une autre étude récente, réalisée par IDC (www.idc.com)  donne des détails sur les activités les plus porteuses en matière de l'information technology et ceci à un niveau européen.

IDC est un des plus grands acteurs au niveau mondial en matière d'analyse de marché IT.

Pour les années à venir, la croissance la plus remarquable est attendue au niveau de ce que l'on pourrait appeler l'application outsourcing avec une croissance annuelle de 18,2% selon IDC. Il s'agit d'un marché très jeune qui se développera parallèlement avec les progrès technologiques au niveau des télécommunications. Un autre domaine à forte croissance est celui du network & desktop outsourcing, dont le potentiel de croissance est estimé à 16.4% en moyenne annuelle, toujours largement supérieur à la moyenne du marché dans son intégralité en 1999.

Ceci est en parfaite corrélation avec une des observations principales de l'étude Heliview : la pénétration de l'Internet dans les entreprises représente la croissance la plus remarquable. Celle-ci concerne aussi bien l'accès proprement dit, que les dépenses liées à la mise en place d'Intranets, le montage de sites web ou les dépenses liées à la mise en place d'activités de e-commerce.

L'impact du e-business sur le secteur des services IT restera bien évidemment très important dans les années à venir. Après le passage du Y2K, bon nombre d'entreprises luxembourgeoises focalisent désormais leurs efforts sur le développement d'activités de commerce électronique. Ainsi, l'IT deviendra de plus en plus un moteur de la stratégie commerciale des entreprises. En conséquence, la croissance des services basés sur l'Internet sera bien supérieure à celle du secteur de l'IT dans son intégralité.

Le secteur de l'IT devra rapidement s'adapter à ces nouvelles données pour répondre aux besoins des entreprises. Celles-ci sont désormais à la recherche de services intégrés offrant non seulement des conseils (opérationnels) en matière de mise en place de systèmes IT, mais aussi des conseils stratégiques, de marketing interactif ainsi que du brand management (conseil de mise en place d'une marque dans l'e-commerce).

La capacité de marier des capacités tactiques d'intégration de systèmes IT traditionnels avec d'offres stratégiques de consulting et de marketing devient ainsi un facteur déterminant du secteur de l'IT au Luxembourg comme à l'étranger.

C'est là où se trouve peut-être l'intérêt majeur de l'étude Heliview : montrer à quel point le consulting et donc le savoir-faire très pointu et nécessairement externe domine le secteur de l'information technology. Dommage que l'étude soit, de par son prix élevé, réservée à un public restreint.