PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

Quels sont les atouts du Luxembourg pour convaincre les candidats internationaux d’investir au Grand-Duché?

Le savoir-faire du Luxembourg est un véritable atout


Retour au dossier

2_900x600_indiv-rappallino-sgg.jpg

Le secteur luxembourgeois de la gestion de fortune mise de plus en plus sur les ultra-high-net-worth individuals, ce qui impose de séduire ces grandes fortunes sur toute la planète, de l’Amérique à l’Asie en passant par le Moyen-Orient. Comment convaincre les investisseurs étrangers de placer leur argent à partir de structures luxembourgeoises? 

Nous disposons au Luxembourg de nombreux atouts qui aujourd’hui attirent les ultra-high-net-worth individuals venus du monde entier. L’attractivité de la Place ne date bien sûr pas d’hier. Les fondamentaux, qui ont attiré les gestionnaires d’OPCVM et de fonds alternatifs, restent des arguments de poids auprès de la clientèle privée très fortunée. Le pays offre en effet un environnement social et politique d’une remarquable stabilité, particulièrement appréciée en ces temps agités et mouvants. Conséquence de cette stabilité politique, la sécurité juridique et réglementaire est assurée; les investisseurs peuvent donc sereinement se projeter sur le long terme sans craindre de revirement brutal. Enfin, il faut rappeler que la Place est particulièrement réactive et flexible, en témoigne la fameuse «toolbox» maintes fois éprouvée, parfois décriée, mais qui a toujours su se réinventer pour être en ligne avec son temps et avec les attentes des grands investisseurs internationaux. En effet cette dernière offre différents véhicules d’investissement polymorphes régulés ou non pour des détentions de PE/RE, que ce soit sous forme de fonds, de véhicule de titrisation ou bien de simples holding de participation, mais modulables à souhait. Ceci permet de délivrer un service sur mesure à une clientèle aux besoins variés investissant de diverses zones géographiques, souvent très éloignées du Luxembourg.

Tous ces aspects ont contribué à créer un écosystème dynamique où les clients savent qu’ils trouveront un haut niveau de services et de solutions. 

Depuis 2012, nous sommes le premier pays à avoir introduit un cadre réglementaire pour les family offices.

Pascal RapallinoPascal Rapallino, Group private clients solutions leader (SGG)

Il faut noter une accélération ces dernières années, au cours desquelles le Luxembourg a su capitaliser sur ses atouts pour développer une offre encore plus sophistiquée afin de répondre aux exigences de cette clientèle haut de gamme et relever les défis réglementaires. Depuis 2012, nous sommes le premier pays à avoir introduit un cadre réglementaire pour les family offices. Cela a permis de mieux encadrer l’activité et ainsi assurer une meilleure protection des investisseurs. Nous assistons depuis lors à une institutionnalisation des family offices avec une palette de services beaucoup plus large. Luxembourg offre désormais un éventail de services haut de gamme allant de la planification patrimoniale complexe jusqu’au conseil en «corporate finance» en passant par des services extrêmement spécifiques (impact investing, œuvres d’art, venture capital, structuration de dette…). 

À cette évolution et modularité de l’offre de service s’ajoute un effet d’aubaine. En effet, la grande liquidité du marché et l’instabilité politique généralisée font que les UHNWI souhaitent diversifier leurs avoirs tout en privilégiant les marchés matures comme l’Europe. Ces investisseurs non européens souhaitant investir sur le continent sont donc nombreux et choisissent de plus en plus le Luxembourg comme centre névralgique de leurs avoirs européens. Nous constatons notamment la présence croissante d’une clientèle asiatique qui a accès aux branches locales de grandes banques chinoises (ICBC, Bank of China…) ainsi que d’une clientèle moyen-orientale.

Les défis à venir sont nombreux dans un environnement encore amené à se complexifier, mais le savoir-faire du Luxembourg est un véritable atout et permettra de continuer à accompagner efficacement les clients dans leurs processus d’investissement ainsi que de rationalisation et de transmission de leur patrimoine.