COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Recherche d’emploi

Le salon Moovijob, baromètre du recrutement



aufm_sp5_improving_sustainability_backgroundtop.jpg

Le quatrième salon transfrontalier Moovijob se déroule ce vendredi dans les installations de Luxcongrès, sur fond de détente du marché du recrutement.

Si les indications de reprise en Europe n’invitent pas forcément à l’euphorie, elles permettent d’apporter progressivement une confiance dans l’économie qui se répercute sur le marché des offres d’emploi.

C’est dans ce contexte que s’ouvre ce vendredi l’étape luxembourgeoise du salon Moovijob à Luxcongrès. L’organisation qui se déroule également à Mulhouse, Strasbourg, Metz et Nancy est donc l’un des baromètres du terrain en Grande Région.

«Nous notons une tendance plutôt positive et une amélioration du climat du recrutement au Luxembourg», déclare Gilles Risser, directeur général associé de Moovijob. «Nous affichons cette année une croissance d’un tiers avec 120 stands pour 1.200 offres d’emploi disponibles.»

ICT et industrie en hausse

Des offres qui concernent le secteur phare du Luxembourg qu’est la place financière. Mais l’ICT, créneau important pour le gouvernement dans sa politique de diversification, n’est pas en reste.

«C’est une nouveauté, le salon prend une dimension informatique via la présence de différentes sociétés du secteur alors que la part de la place financière tend à se stabiliser», ajoute Gilles Risser. «Nous observons par ailleurs un retour des offres dans l’industrie qui concernent des postes hors production.»

Et le besoin de main-d’œuvre qualifiée pour ce type de fonction et plus généralement pour une économie de services telle que celle du Luxembourg entraîne naturellement la présence d’acteurs de la formation continue dans les travées du salon. Ils disposeront même de leur quartier dédié, à destination des personnes en recherche d’emploi et qui désirent améliorer leur employabilité ou pour les actifs qui veulent donner une nouvelle orientation à leur carrière.

Contacts en direct

«Nous observons que les visiteurs du salon proviennent tout d’abord de la Grande Région mais que d’autres pays plus éloignés comme l’Espagne ou l’Irlande sont représentés, signe de l’attractivité du Luxembourg», ajoute Gilles Risser.

Aux côtés des plateformes électroniques de partage de CV et de réseautage, les salons proposant des rencontres interpersonnelles en direct ne semblent donc pas connaître de crise. Reste aux candidats à préparer leur visite afin de l’optimiser.

«Le candidat disposera généralement de quelques minutes pour échanger avec un recruteur et donc son futur employeur potentiel, il est donc important de mettre à jour son CV et de prendre des renseignements sur l’entreprise que l’on veut approcher», conseille Gilles Risser.

Être sélectif dans son approche est aussi une astuce pour réussir son entrée sur le marché de l’emploi, sans oublier le dress code et l’image de soi, très importants lors d’une phase de recrutement et un salon tel que Moovijob.

Moovijob Tour DeLux sera accessible de 9h30 à 17h à Luxcongrès, ce vendredi 21 mars. Informations: moovijob.com