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) Quel est le bilan que l'on peut tirer de la première IT-Software & Internet Expo, au niveau exposants et visiteurs?

Pieter Desmet: La première édition de Software & Internet Expo, salon professionnel TIC, s'est avérée un succès. Pour  la première fois, un événement destiné exclusivement aux professionnels était organisé à Luxembourg. Nous y avons retrouvé aussi bien les managers TIC que les Business Managers.

Lors de l'édition précédente, nous avions accueilli 36 exposants et plus de 1.500 visiteurs professionnels. L'édition actuelle compte déjà 80 exposants, soit plus du double de l'année dernière. Ces chiffres prouvent à suffisance l'utilité d'une initiative telle que Software & Internet Expo dont l'organisation à Luxembourg répond clairement à un besoin.

Les sondages menés auprès des visiteurs révèlent que plus de 90% des visiteurs de 1999 seront au rendez-vous de cette année. Au total, nous attendons 3.000 décideurs aux Foires Internationales de Luxembourg les 25 et 26 octobre.

Pensez-vous que l'évolution du marché IT & Telecom au Grand-Duché est assez prometteuse pour assurer une croissance nette d'intérêt auprès des

visiteurs ciblés?

P.D.: En 1998, le marché IT du Grand-Duché a connu une croissance supérieure à 10%. Les investissements furent encore plus importants en 1999, en partie à cause du phénomène Y2K. Le début 2000 fut plus calme, les entreprises se cantonnant dans une certaine prudence face au bug de l'an 2000. A l'heure actuelle, par contre, des budgets considérables sont débloqués en faveur des nouvelles technologies et les espoirs de croissance semblent des plus fondés.

Chaque entreprise est à la recherche de solutions, d'applications et de technologies susceptibles de conforter sa position concurrentielle dans la nouvelle économie. Nous nous trouvons au seuil d'une nouvelle (r)évolution. Elément important: les Business managers sont de plus en plus nombreux à comprendre que l'avenir appartient aux entreprises capables d'intégrer les affaires et les TI de façon optimale. Cette philosophie garantit un avenir prometteur.

Avez-vous réussi à motiver les acteurs principaux de la scène luxembourgeoise à présenter leur société, voire leurs produits?

P.D.: Les entreprises luxembourgeoises majeures ne sont pas les seules à être présentes au salon. Parmi les exposants, nous comptons également des entreprises venant de France, de Belgique et de Suisse. Parmi nos 80 exposants, citons les noms suivants: Arthur Andersen, Banque et Caisse d'Épargne de l'État, Computer Associates, CTG, Cubic, EDS, Entreprise des Postes et Télécommunications, Exact Software, Getronics, Infopartners, MarchFirst, Peoplesoft, Real Software, SAP, Siemens, Ubizen, VMS-Keytrade,? Pour un aperçu complet, nous vous renvoyons à notre website www.siexpo.lu.

Quels seront, à votre avis, les produits et services les plus sollicités suivant l'évolution du moment?

P.D.: La sécurité TI constituera très certainement un élément des plus importants puisque nous le retrouvons tant parmi les produits présentés qu'au programme du séminaire.

Si nous considérons les trois sous-groupes du salon, nous constatons que, sur le plan des applications business, émergent surtout le Customer Relationship Management (CRM), les Techniques de Marketing par Internet, les Applications Financières, ? En ce qui concerne la technologie de support, une large place est laissée à XML, e-Business Intelligence, Knowledge Management? En matière de e-Business, qui représente l'essentiel du salon puisqu'il concerne aussi bien les applications, les solutions que le développement, nous notons surtout la présence de produits relatifs au e-Banking, à la sécurité, au e-Procurement, à l'intégration du commerce électronique avec ERP et backoffice, ?

Y aura-t-il l'un ou l'autre scoop au niveau des présentations individuelles?

P.D.: Nous remarquons que les produits de divers exposants ne s'adressent plus uniquement aux grandes entreprises, mais que certains produits et services se concentrent sur les besoins des PME. Cet aspect revient d'ailleurs aussi dans le programme de séminaire puisque le réseau SPIRAL traitera e.a. de la 'Stratégie informatique adaptée à la PME'. D'autres solutions et services sont plutôt orientés vers le Business. Software & Internet Expo accueille aussi bien les spécialistes TI et leurs connaissances techniques que les Business Managers qui pensent plutôt en termes de solutions et d'applications.

Y a-t-il des manifestations parallèles (forums, conférences ou autres) en complément à la foire proprement dite?

P.D.: En complément au salon, les visiteurs pourront assister à une série de conférences subdivisées en Vendor Solutions Presentations et en exposés éducatifs. Ces derniers sont organisés en collaboration avec le Réseau SPIRAL et aborderont quatre sujets brûlants de l'actualité des divers secteurs du salon: solutions et services e-business, applications business et logiciels de développement.

Les Vendor Solutions Presen-tations seront données par nos exposants et consistent essentiellement en démonstrations, études de cas et présentations de produits. Au total, il y aura une vingtaine de sessions.

L'existence de la Bureautec, autre exposition ouverte au monde informatique, risque-t-elle de nuire à votre initiative, ou y a -t-il complémentarité?

P.D.:Nous aimerions souligner que Software & Internet Expo est un salon professionnel, destiné aux professionnels, et non un salon grand public, ouvert à tous. Notre salon se distingue donc clairement de Bureautec qui accueille un public plus hétérogène et varié.

De plus, Software & Internet Expo est axé sur les logiciels (applications et développements) et les solutions et services e-business. Vous n'y trouverez donc PAS de hardware, d'articles d'éclairage, de matériel de bureau, ? Software & Internet Expo se démarque également des autres événements du secteur par un public de visiteurs bien ciblé et un ciblage très net des catégories de produits.

Au cas où les deux initiatives seraient programmées la même année, des négociations seront menées avec l'organisateur de Bureautec afin de limiter le coût de participation des exposants.

Les conditions offertes par la direction des Foires Internationales pour l'organisation de votre événement vous semblent-elles optimales, (si non, pourquoi?)

P.D.: Nous organisons des événements en de nombreux endroits: Luxembourg, Pays-Bas, France, Belgique, ? Nous sommes donc à même de comparer les conditions qui nous sont offertes. Celles que nous proposent les Foires Internationales sont semblables à celles des autres complexes de salons.

Nous siégeons, e.a. avec la direction des FIL, au sein d'une fédération d'organisateurs de salons, la FEBELUX, et nous sommes régulièrement en contact avec nos collègues luxembourgeois. Etant donné que les FIL organisent elles aussi des salons professionnels, elles se rendent très bien compte des conditions dans lesquelles travaille une organisation de salons. La collaboration est positive tant sur le plan professionnel que sur celui des relations.