COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Design Friends

Le roi du Helvetica en film



Massimo et Lella Vignelli ont marqué durablement le graphisme des années 60 à aujourd’hui. Un film leur est consacré, à voir aux Rotondes ce vendredi.

«Je peux tout dire en Helvetica. Si je veux dire un 'je t’aime' passionné, je choisirais simplement Helvetica Typeface Bold, en revanche, si je le souhaite plus distancé, il s’écrira en Helvetica Typeface Light.» Massimo Vignelli est d'abord le type qui a fait adopter la typo suisse de Max Miedinger à l’Amérique entière quand il s’y est installé en 1965.

Il a confirmé l’exploit quand il a imposé ces caractères sans sérif plutôt neutres pour le plan de métro de New York.

Préférant «la lisibilité plutôt que le réalisme géographique», le designer italien a fait date en représentant chaque ligne par une couleur, chaque station par un point. «Certainement le plus beau plat de spaghettis que j’aie jamais dessiné!», en disait-il lors de sa création en 1972. L’histoire lui donnera raison, puisque non seulement le plan de métro new-yorkais n’a pas été changé (seulement élargi), mais Helvetica est utilisé notamment sur les iPhone, pour ne citer qu’un usage, et non le moindre.

Le Milanais voulait devenir architecte et se forme à l’Institut polytechnique de la ville, comme beaucoup d’autres cadors du design italien. Il comprend alors que son désir est de transformer la vie de millions de gens par son travail. «Quand on sait concevoir une cuillère, on peut construire une ville!» Le travail de Vignelli est étroitement lié à la tradition moderniste, se concentrant sur la simplicité à travers le recours à des formes géométriques simples dans tous ses travaux.

Décédé en mai 2014 à 83 ans, Massimo Vignelli est connu à travers ses créations, réalisées en grande partie avec sa femme Lella. C’est ce que le film «Design is One» de Kathy Brew et Roberto Guerra nous raconte. Présenté par Design Friends ce vendredi aux Rotondes, le documentaire brosse la carrière du couple de designers à qui l’on doit le branding de Knoll, Benetton, Bloomingdales, Saks Fifth Avenue, Ford ou American Airlines, l’intérieur de l’église Saint-Pierre au Citicorp Center, des lampes pour Venini, un service pour Heller ou des meubles pour Poltrona Frau.

Projection: Design is One

Le 8 janvier à 18h30 aux Rotondes

www.designfriends.lu