Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui utilisent leur téléphone portable à travers l’Union européenne: à compter du 1er juillet, les frais d’itinérance – le roaming – vont être considérablement réduits.
Téléphoner depuis un autre pays que le sien passera – hors TVA – à 19 centimes d’euro la minute au lieu de 24 (-21%), recevoir un appel coûtera 5 centimes la minute au lieu de 7 (-28,5%), envoyer un SMS sera facturé 6 centimes au lieu de 8 (-25%) et, surtout, télécharger des données ou naviguer sur internet ne coûtera plus que 20 centimes le mégaoctet (Mo) au lieu de 45 (-55,5%).
Contrats spéciaux
Cette baisse des frais d’itinérance fait partie du paquet législatif «continent connecté» présenté par la Commission européenne l’an dernier, paquet visant à terme – en décembre 2015 – la suppression totale du roaming.
Outre ces frais réduits, Bruxelles rappelle également, toujours à partir de mardi prochain, que «les opérateurs de téléphonie mobile en Europe pourront proposer aux abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d’itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, leur permettront de choisir un opérateur local de téléphonie mobile pour les services de données».
D’où le fait que depuis le début de l’année, en prévision de cette mesure, les offres de forfait incluant les frais d’itinérance en Europe ou proposant des options dédiées à cet usage se sont multipliées.