Si le volume des ventes du commerce de détail est en léger retrait au Luxembourg, en comparaison annuelle, cela n'est pas dans les proportions que suggère Eurostat, indique la CLC. (photo: Jessica Theis / archives)

Si le volume des ventes du commerce de détail est en léger retrait au Luxembourg, en comparaison annuelle, cela n'est pas dans les proportions que suggère Eurostat, indique la CLC. (photo: Jessica Theis / archives)

Selon Eurostat, le commerce de détail dans la zone euro (+0,6%) ainsi que dans l’ensemble de l’Union européenne (+0,4%) a connu au mois d’août dernier, en termes de volume de ventes, une très légère progression par rapport aux chiffres de juillet.

En comparaison annuelle, les hausses sont plus prononcées, puisqu’elles atteignent +2,3% dans la zone euro et +2,6% dans l’ensemble de l’UE.

Si tous les États membres ou presque ont tiré leur épingle du jeu dans ce comparatif entre août 2014 et août 2015, tel n’est pas le cas – en apparence du moins – du Luxembourg, qui affiche un recul du volume des ventes de son commerce de détail de 12,5%.

Selon Thierry Nothum, président de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), ce résultat s’expliquerait par le repositionnement, ces derniers temps, de certains acteurs du commerce électronique établis au Luxembourg.

«Soit ils ont cessé leurs activités chez nous, soit leurs ventes ne sont plus comptabilisées au Luxembourg», explique-t-il encore.

Soulignant que le commerce en général n’est pas touché au Luxembourg par une baisse de cette ampleur, le directeur de la CLC fait toutefois part d’un commerce de détail traditionnel en léger retrait cette année, en comparaison avec la même période de 2014.