Paperjam.lu

 Crédit photo: POST Luxembourg

Moins d’une milliseconde de latence. Un débit qui atteint 10 Gbit/seconde. Un autre univers des possibles naît avec la 5G. Il rend concrets des usages comme le streaming vidéo 4K, les applications de réalité augmentée ou la télémédecine.

L’heure de l’Internet des objets (IoT)

Débit et latence du réseau ont été les principaux freins à l’avènement de l’IoT sous l’ère de la 4G. Avec l’arrivée de la 5G, les volumes de connexion augmentent de manière spectaculaire, la latence est réduite à portion congrue, tandis que le débit est multiplié par 100. Les applications vont désormais pouvoir communiquer entre-elles en temps réel, les terminaux physiques se multiplier, les communications numériques s’intensifier. En outre, l’allongement de la durée de vie des batteries à 10 ans pour les appareils IoT de faible puissance achève de créer les conditions d’émergence d’une véritable société des objets connectés.

Une connectivité sur mesure

La 5G va permettre une adaptation des flux en temps réel en fonction de la demande et ouvre la voie à une connectivité qui pourra être conçue pour répondre spécifiquement aux besoins de son secteur d’activité. Et ils sont nombreux: Smart City, automobile, transport, communications machine-to-machine (M2M)…

Lire la suite de l’article

 

Retrouvez l’intégralité de ICT Experts Luxembourg