Paula Da Conceicao (Dupont de Nemours): «Nous recevons régulièrement des classes de lycées classiques et techniques pour donner aux lycéens une chance de se familiariser avec les différents types de travail dans notre société.» (Photo: DuPont de Nemours)

Paula Da Conceicao (Dupont de Nemours): «Nous recevons régulièrement des classes de lycées classiques et techniques pour donner aux lycéens une chance de se familiariser avec les différents types de travail dans notre société.» (Photo: DuPont de Nemours)

Madame Da Conceicao, quelle est la plus grande transformation à laquelle vous devez faire face au sein de votre entreprise/de votre secteur?

«Notre plus grande transformation, non seulement aujourd’hui mais depuis déjà quelques années, se trouve au niveau du remplacement des employés qui se préparent à la retraite. Dans notre industrie, il est très difficile de trouver les futurs employés ayant les qualifications nécessaires. Et cela à tous les niveaux, des opérateurs aux ingénieurs en passant par les mécaniciens et les électriciens. Tenant également compte du nombre croissant d’investissements dans l’industrie au Luxembourg, le problème de pénurie de ces profils ne fera que s’accroître dans le futur.

Quelle incidence a-t-elle sur votre fonction/votre métier?

«Cette transformation demande l’attention permanente des collègues responsables du recrutement au sein de notre département des ressources humaines. Mais que ce soit le directeur d’usine ou ses équipes, tout le monde s’y affaire, et ceci en faisant la promotion à leurs connaissances, amis ou membres de famille de nouvelles opportunités dans notre entreprise. Ceux qui recommandent de nouveaux collègues, qui par la suite sont aussi embauchés, en sont récompensés. Jusqu’à maintenant heureusement, nous avons toujours réussi à trouver de très bons candidats.

Quels sont les outils que vous utilisez pour y répondre?

«Les moyens pour réussir sont nombreux. Nous recevons régulièrement des classes de lycées classiques et techniques pour donner aux lycéens une chance de se familiariser avec les différents types de travail dans notre société. Nous sommes présents à des foires de recrutement dans des universités en Belgique et en Allemagne. Mais nous employons aussi des apprentis, notamment dans les domaines de l’entretien mécanique et électrique.

Quelle est l’incidence auprès de l’organisation de l’entreprise? Comment contribuez-vous à adapter l’organisation de l’entreprise à cette transformation?

«L’organisation s’adapte constamment, car la technologie et la digitalisation progressent, et nos employés doivent continuellement s’adapter. En fait, nous les encourageons à profiter de nos programmes d’éducation permanente. Ces opportunités de développement au sein de notre entreprise sont un élément très apprécié par nos employés, et donc crucial dans la rétention de ceux-ci (nos taux de démission très bas le démontrent). Chez DuPont, vous pouvez très bien être recruté pour un certain emploi, mais être amené dans votre carrière à passer par plusieurs jobs très différents de votre formation de base, ceci justement à la suite de formations et d’un développement constants.

Comment envisagez-vous de vous transformer?

«La transformation est un effort continu qui doit être soutenu par tous les employés et qui fait partie de notre ADN. Je sais que je peux compter sur eux.

Comment faire adhérer le comité de direction, le conseil d’administration à cette transformation?

«Pourvoir les futures opportunités d’emploi à temps et avec les bons candidats est une responsabilité de tous les membres de la direction. Chacun participe au programme ‘onboarding’ de nos nouveaux employés. Chacun est convaincu que le recrutement doit être un effort continu et un effort d’équipe, que ce n’est pas seulement une tâche des ressources humaines. Les bons collaborateurs sont la clé pour un bon fonctionnement de notre entreprise, et donc aussi pour pouvoir accomplir les grands projets dans lesquels notre société investit.»