POLITIQUE & INSTITUTIONS

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Le rappel de l’Aleba sur les retards en tête du top 10



shutterstock_793186549.jpg

Les chutes de neige et les aléas routiers ont fait que de nombreux salariés sont arrivés en retard ce mercredi 30 janvier. (Photo: Shutterstock)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le retard provoqué par la neige qui ne justifie ni une ponction sur les jours de congé ni un licenciement, suivi par le projet d’introduction d’un jour férié et d’un jour de congé légal supplémentaires à revoir. Le rapport spécial de la Cour des comptes sur la réalisation de logements sociaux complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 28 janvier au 1er février.

1. La neige ne justifie pas une sanction pour retard: Les chutes de neige et les aléas routiers ont fait que de nombreux salariés sont arrivés en retard ce mercredi matin sur leur lieu de travail. Mais, comme le rappelle l’Aleba, cela ne peut justifier ni une ponction sur les jours de congé ni un licenciement.

2. Les congés supplémentaires «à revoir»La Chambre de commerce demande que le projet d’introduction d’un jour férié et d’un jour de congé légal supplémentaires soit revu. Avec une attention sur les coûts générés pour les entreprises.

3. La Cour des comptes sévère avec le logement social: La Cour des comptes a soumis ce lundi à la Chambre des députés son rapport spécial sur la réalisation de logements sociaux. Elle n’est pas tendre en ce qui concerne la période 2008 à 2017.

4. «Pirsch, c’est une belle histoire de famille»: Le concessionnaire Pirsch à Luxembourg souffle ses 50 bougies. Au fil des années, l’équipe a su prendre le virage de «la révolution du secteur automobile», qui a engendré à son tour l’évolution des différents corps de métier.

5. Dix hôtels étoilés de plus: Le ministre du Tourisme Lex Delles, accompagné de l’Horesca, a décerné l’écusson de classification à 10 hôtels luxembourgeois supplémentaires ce mercredi 30 janvier à la Chambre de commerce.

6. Des bourrasques autour de Frank Engel: Le député européen Frank Engel vient à peine d’être élu à la présidence du CSV que deux articles de nos confrères du Reporter suscitent des interrogations.

7. L’ambition de plus collaborer avec le Luxembourg: Info Paperjam – Une enquête a été menée auprès de 46 communes belges afin de connaître la qualité de leurs relations avec le Luxembourg et leurs attentes pour les années à venir. C’est la mobilité qui demeure la première préoccupation.

8. Impasse en vue autour du BrexitAlors que la Commission européenne a mis sur la table, mercredi, de nouvelles mesures d’urgence pour limiter le flou autour du Brexit, son président, Jean-Claude Juncker, a réaffirmé que seul l’accord de sortie existant compte.

9. HSBC Luxembourg renforce sa direction: HSBC Luxembourg annonce trois nominations au sein de son comité exécutif: Carine El Nouchi, Autumn Le Lievre et Shyam Sanker.

10. Nyuko négocie un virage important: Nyuko, l’asbl de soutien à l’entrepreneuriat, est en pleine transformation. Après avoir élu un nouveau président en la personne de Robert Goeres, elle vient de signer un partenariat majeur avec la BCEE.