ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Urbanisme

Le projet Luxexpo a ses architectes



concours_gareluxexpo_laureat_2.jpg

Des huit équipes en compétition, ce sont les architectes urbanistes SteinmetzDeMeyer qui ont été sélectionnés.

Le lauréat du concours «Parc des Expositions et Gare Kirchberg» a été désigné le week-end dernier. Il s’agit des architectes urbanistes luxembourgeois SteinmetzDemeyer qui sont associés pour le projet à Pohl Architekten Stadtplaner, ingénieurs génie civil, et Ingenieurbüro Hausladen, ingénieurs génie technique.

Mandaté par le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau du Kirchberg, le jury s’était réuni les 4 et 5 octobre pour départager les huit équipes en compétition dans cette consultation internationale.

Le site concerné par ce projet s’étend sur environ 12 hectares. Il est situé dans le quadrilatère entre le rond-point Serra à l’est, la galerie commerciale à l’ouest, l’avenue J.F. Kennedy au sud et le Circuit de la Foire au nord.

La réflexion d’ensemble du concours portait sur:
- La nouvelle Luxexpo dans la partie nord du site (46.000 m2 à construire sur 6 ha comprenant les halls d’exposition, des salles multifonctionnelles, des restaurants, les bureaux de la foire et un hôtel),
- Un parc de stationnement Park & Ride situé sous la foire (1.200 places de parking et 400 emplacements véhicules légers/camions/fourgons pour les exposants),
- La gare périphérique Kirchberg (3 quais desservant 6 voies de train),
- La gare routière Kirchberg et l’arrêt de tram “Kirchberg-Foires”.

La date prévue du début des travaux semble encore floue.