POLITIQUE & INSTITUTIONS

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Le projet immobilier de la gare, chef de file du top 10



luxembourg_cfl_l10_luxembourg_gare_centrale_20.jpg

Le directeur des CFL a donné sa vision sur les grands chantiers ferroviaires à venir. (Photo: Licence C.C.)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le retard sur les grands chantiers ferroviaires à venir, devant la tour en prévision pour les Hôpitaux Robert Schuman. Le Suneo Park annoncé dans la ville de Weiswampach complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 18 au 22 juin.

1. Le projet immobilier de la gare repoussé «vers 2025»: Interrogé en marge de la présentation des résultats annuels des CFL, le directeur général de l’entreprise publique donne sa vision sur les grands chantiers ferroviaires à venir, mais aussi sur les projets des CFL pour les 10 prochaines années.

2. Une tour pour les Hôpitaux Robert Schuman au Kirchberg: Le monde hospitalier est en mouvement au Luxembourg et les Hôpitaux Robert Schuman n’échappent pas à cette dynamique. Ils sont en pleine phase de croissance, avec notamment un projet de nouvelle tour sur le site du Kirchberg.

3. Weiswampach accueillera le Suneo Park: Le projet de village de vacances de Weiswampach a été dévoilé le vendredi 15 juin dans l’après-midi. Il sera constitué d’un hôtel, de cottages et de plusieurs offres d’activités de loisirs.

4. Nouveau quartier en vue route d’Arlon: À l’occasion du City Breakfast de mercredi 20 juin, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, a annoncé le lancement du concours d’idées pour l’urbanisation d’un nouveau quartier route d’Arlon.

5. Le mur des pensions recule, mais ne s’éloigne pas: Le Conseil national des finances publiques a présenté vendredi son rapport de l’évaluation du respect des règles budgétaires européennes. Rien à signaler sur le court terme, mais la perspective de l’évolution de la dette continue d’inquiéter.

6. Luxembourg ou Dublin, le choix avant le Brexit: Le Financial Times a mené l’enquête auprès des gestionnaires d’actifs les plus importants actifs au Royaume-Uni. La plupart évoquent Dublin ou Luxembourg comme points de chute post-Brexit.

7. Les rulings d’Engie au Luxembourg sont «illégaux»: La Commission européenne estime au terme d’une enquête menée sur les montages d’Engie au Luxembourg que les accords passés avec l’administration fiscale sont «illégaux». Le gouvernement qui est sommé de récupérer 120 millions d’euros se défend.

8. Le cabinet Wildgen s’installe à Londres: Le cabinet d’avocats Wildgen vient d’ouvrir une antenne londonienne pour se rapprocher de ses clients britanniques. Dans le contexte du Brexit, les questions restent nombreuses sur l’accès au continent.

9. Travailler moins pour gagner plus: Où fait-il bon travailler peu pour gagner beaucoup? Selon une récente étude, Luxembourg arriverait en top de classement, suivi de Munich et Paris.

10. Elvinger se hisse au sommet du top 10: En tête des articles les plus lus cette semaine, Elvinger prenant ses quartiers dans la ville de New York, devant les rumeurs de crise économique mondiale. Pour compléter ce podium, la troisième place revient à la ville de Bettembourg, qui préférerait ne pas accueillir l’entreprise Fage.